Le Mois du film documentaire est une opération nationale coordonnée par Images en Bibliothèques.
L'objectif de cet événement est de faire découvrir le cinéma documentaire en montrant des œuvres de qualité, souvent peu diffusées, à des publics toujours plus divers et parfois éloignés de la culture. Avec en plus en Bretagne, le parti-pris de mettre en place des rencontres-débats à chaque projection, avec le réalisateur ou un autre intervenant.
En Région Bretagne, cet événement est porté par une coordination de quatre associations qui oeuvrent à la diffusion culturelle et la promotion du cinéma toute l'année : Cinécran pour le Morbihan, Comptoir du Doc pour l'Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes d'Armor et Daoulagad Breizh pour le Finistère. Ces coordinateurs départementaux ont des rôles de passeurs, et les journées de visionnement et de formation sont un moyen, d'une part, pour favoriser une dynamique de coopération et, d'autre part, pour accéder à l’indépendance et l’affirmation des identités, des individualités et des particularités de chacun. Si les coordinateurs départementaux proposent des films différents, 4 films sont choisis en commun et proposés en tournée régionale. De longue date, notre coordination régionale a cherché à éviter tout modèle d’intervention et de savoir(s) descendants. Il s’agit de permettre aux organisateurs de s’emparer pleinement du dispositif en mettant des outils à disposition des acteurs locaux pour renforcer leur capacité d’agir et de construire des propositions davantage participatives.
Pour en savoir plus sur la coordination régionale et ses objectifs cliquez ici.
Pour Daoulagad Breizh, qui travaille à l'année à la promotion de l'audiovisuel breton, le Mois du film documentaire est chaque année l'occasion de faire tourner des films de Bretagne.
Tout ce travail se fait avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne, des Conseils départementaux du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor et du Morbihan, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Centre National du Cinéma et de l'Image animée.