CINÉPH'ÎLE TRISTAN
Projections-rencontres à marée basse
Coorganisées par Daoulagad Breizh, la Ville de Douarnenez, le Parc naturel marin d'Iroise et le Conservatoire du littoral
|
Prochaines séances :
Samedi 26 novembre 2022
|
Entrée payante 4€
|
Projection à 11h15 du film
Barataria (Julie Nguyen Van Qui, 2022) - 48' - SaNoSi Productions & Vertical Production
en présence de la réalisatrice
Nous dérivons sur "la seule île au monde entourée de terre".
Derrière les murs aveugles et ocres, des habitants. Tout autour un paysage lunaire, et le vent ! Est-ce la trace d'un rêve? Un trou perdu cauchemardesque ? Ou un merveilleux terrain de jeu ?
Derrière les murs aveugles et ocres, des habitants. Tout autour un paysage lunaire, et le vent ! Est-ce la trace d'un rêve? Un trou perdu cauchemardesque ? Ou un merveilleux terrain de jeu ?
Mercredi 13 juillet 2022
|
Entrée gratuite
|
Passage piéton de 10h à 12h30
Projection à 10h30 du film
Des dauphins et des hommes (Mathurin Peschet, 2021) - 26' - Aligal production
en présence du réalisateur
Des dauphins et des hommes (Mathurin Peschet, 2021) - 26' - Aligal production
en présence du réalisateur
Depuis quelques années, des centaines de dauphins sont retrouvés morts sur les plages françaises, bien souvent avec des marques de captures accidentelles. Ce film mène l'enquête sur ce phénomène et raconte comment, en quelques décennies, cet animal si singulier est passé du statut d'espèce nuisible à une véritable icône pour tous les amoureux de la mer.
Deux projections exceptionnelles dans le cadre de
TEMPS FÊTES !!
Jeudi 14 juillet 2022
Passage piéton de 11h30 à 13h30
|
Entrée gratuite
|
Projection à 11h30 du film
A bord du Claire Jeanne (Emmanuelle Pencalet, 2011) - 44' - autoproduction
En présence de la réalisatrice Emmanuelle Pencalet
et des protagonistes Françoise Pencalet et Jean Pencalet
Sans doute est-il plus facile de montrer que de dire? Est-ce pour cette raison que Jean Pencalet a filmé sa vie de travail à bord du Claire-Jeanne, un langoustier qu'il a commandé pendant 13 ans ? Ces films amateurs Super 8, conservés à La Cinémathèque de Bretagne, constituent un patrimoine immatériel riche sur un pan de l’histoire maritime de Douarnenez. Pour les valoriser sa fille Emmanuelle Pencalet, les a remonté, puis filme et interroge son père pour rendre leur sens à ses images muettes. Né d'un désir de transmission et d'héritage, A BORD DU CLAIRE JEANNE vous embarque pour un campagne, aux larges des côtes mauritaniennes, dévoile des techniques de pêche aujourd'hui révolues et témoigne du quotidien de ces marins bretons surnommés «Les seigneurs de la mer».
vendredi 15 juillet 2022
Passage piéton de 12h30 à 14h30
|
Entrée gratuite
|
Projection à 12h30 du film
Dans leurs yeux (Séverine Vermersch, 2017) - 52' - Les 48° Rugissants
en présence de la réalisatrice
Dans leurs yeux (Séverine Vermersch, 2017) - 52' - Les 48° Rugissants
en présence de la réalisatrice
Quelle passion secrète relie les hommes à l'océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d'y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins. Du Super 8 rayé des années 30 aux pocket-films d'aujourd'hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Dans le sillage d'Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins.
Dimanche 8 mars
Passage piéton de 8h30 à 11h30 Entrée gratuite
Avec à 9h30 :
20 ANS après le naufrage du pétrolier Erika, le film
Erika, histoire d'un combat Documentaire réalisé par Christophe Hoyet Trigone Production / 2013 / 52 min Retour sur une catastrophe écologique qui a bien failli se doubler d’une catastrophe juridique. 12 décembre 1999 : Au large de la Bretagne sud, le navire pétrolier Erika fait naufrage. Le cargo vieux de 25 ans affrété par le groupe français Total provoque une gigantesque marée noire. 20000 tonnes de fioul lourd se répandent à la mer. Le film donne la parole aux bénévoles du pays de Lorient et aux élus pour témoigner par le drame du naufrage de l’Erika ce qu’est un préjudice écologique. Il montre l’atteinte à l’intégrité humaine que représente une telle tragédie, les effets dévastateurs sur la faune sauvage, la souffrance psychologique d’une population meurtrie et la difficulté que les parties civiles ont eue pour faire reconnaître leurs droits. En présence du réalisateur
Lanv du, la chanson du générique de fin a été réalisée avec Gwenole Larvol et ses élèves bilingues de l'école François Guillou à Douarnenez.
|
Photo Marine nationale / AFP
|
|
Mercredi 30 octobre
|
Dernière séance
Projections à 11h et à 12h - passage piéton de 10h30 à 13h30 Entrée gratuite
Avec à 11h :
Notre cailloux est un royaume
Documentaire réalisé par Laurie-Anne Courson, 2019 / 26 min Olwen et Jean se connaissent depuis toujours.
A 12 ans, sur l'île de Sein, ils grandissent librement, affirmant être des ados comme les autres. Pourtant, ils ne sont que deux... au collège, et sur leur île d'1/2 km2. Ensemble, durant une année scolaire, ils nous racontent leur histoire, teintée d'amitié et de liberté. En présence de Laurie-Anne Courson
|
À 12h, en avant première :
Les convoyeurs du vent
Documentaire réalisé par Mathurin Peschet, 2019 / 26 min Récit d'un voyage en Manche à bord du Nordlys de la compagnie hollandaise Fair Transport pour transporter du vin de Douarnenez jusqu'au Danemark. Ou comment un équipage de Don Quichottes modernes voguent au milieu du trafic mondial sur un bateau de 1873, sans moteur…
En présence de Mathurin Peschet
|
Dimanche 29 septembre |
|
Carte blanche au Festival du film Insulaire de Groix
Séances à 10h30 et à 12h45 - passage piéton de 10h15 à 13h30 Entrée gratuite
Avec :
En face
Documentaire réalisé par le collectif franco-grec Cinemakhia / 2019 / 1h00 / grec s-t français
Prix Lucien Kimitété au Festival International du Film Insulaire de Groix 2019
Documentaire réalisé par le collectif franco-grec Cinemakhia / 2019 / 1h00 / grec s-t français
Prix Lucien Kimitété au Festival International du Film Insulaire de Groix 2019
L’île grecque de Lesbos est séparée de la Turquie par un bras de la mer Egée. Chaque jour, des milliers d’exilés débarquent et marchent jusqu’au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Cet afflux massif a scindé l’île en deux : d’un côté, ceux qui rejettent les réfugiés,
« ceux d’en face », et de l’autre, celles et ceux qui ouvrent leur table, distribuent des vêtements, dénoncent l’île « prison d’âmes ». Reste une catastrophe écologique majeure avec ces gilets de sauvetage épars, ces moteurs polluant les fonds, ces canots pneumatiques sur les berges., ce film nous offre un nouveau point de vue et pose la question de l’accueil, de ses stigmates et de ses conséquences. |
En présence de Audrey Keraudran du Festival International du Film Insulaire de Groix
|
Dimanche 18 août |
Séance spéciale Festival de Cinéma de Douarnenez
Séance à 12h45 - passage piéton de 12h25 à 14h30 Entrée gratuite
Avec :
|
Kindil El Bahr de Damien Ounouri
|
Mercredi 8 mai
|
|
Ciné-Concert avec Andoni Aguirre au piano
Séance à 10h30 - passage piéton de 9h55 à 12h10 Entrée gratuite
Avec :
|
Andoni Aguirre
Musicien insatiable et polyvalent, aussi à l’aise lors d’un récital classique, que sur une scène parisienne de bal pop’ à l’accordéon chromatique, ou encore jouant du ragtime dans un vieux café breton, il ne rentre jamais dans les cases connues, et surprend toujours par sa capacité d’adaptation et son ouverture d’esprit. Tel un musicien-caméléon, passionné d’histoire du piano, d’écriture et d’improvisation, ou encore d’ethnomusicologie.
L'album « King Of Ragtime » rend un hommage particulier au compositeur noir-américain Scott Joplin et à ses ragtimes. Cet enregistrement a été réalisé sur un instrument historique (Pleyel 1897), et remet à jour un répertoire oublié, peu connu du grand public, mais dont l’esprit est bien ancré dans la mémoire collective, grâce au cinéma de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Devenu réalité, ce rêve d’enfant voit enfin le jour, après des années de travail et de recherche.
Résidant à Douarnenez, Andoni Aguirre est aussi professeur de piano, éducation musicale. Fondateur de l'Ecole de Piano Libre et directeur artistique des Semaines Musicales de Quimper.
Wait and sea Dans les eaux troubles du Brexit de Simon Cross et Antoine Tracou
Séance à 13h15 - passage piéton de 12h50 à 15h05
Entrée gratuite, en présence des réalisateurs
Qui de plus concerné par le Brexit que les pêcheurs ? Le film sonde les motivations de pêcheurs britanniques, pressés de fermer leurs eaux, et l’inquiétude de pêcheurs bretons. En mer, ils se ressemblent tant… Ici, pas de géopolitique, on est dans le ressenti. Ce qui intéresse les réalisateurs, c’est de comprendre pourquoi des pêcheurs britanniques ont voulu le Brexit. Cette question taraude d’autant plus le réalisateur Simon Coss que cet Anglais, vivant en France depuis 20 ans, est déchiré par ce vote. Avec son ami et réalisateur Antoine Tracou, il se penche sur ce qui unit Bretagne et Grande-Bretagne : la pêche. Du Guilvinec à Newlyn, de la Cornouaille à la Cornouailles, ils sondent les raisons des uns et les regrets des autres, et les impacts.
|
Wait and Sea - 52 min - 2019
|
En partenariat avec le comité de Jumelage Douarnenez-Falmouth.
D'autres séances de ce film :
- Le 8 mai à Audierne: 20h30 au Théâtre Georges Madec
- Le 9 mai au Guilvinec : 18h00, à l'Haliotika
Plus d'infos sur le film
D'autres séances de ce film :
- Le 8 mai à Audierne: 20h30 au Théâtre Georges Madec
- Le 9 mai au Guilvinec : 18h00, à l'Haliotika
Plus d'infos sur le film
Lundi 23 avril première séance de l'année 2019 :
|
Un jardin entre 2 mondes de Jean-Yves Collet et Christophe Lemire
52 min - 2018
2 Séances à 12h40 et 13h50 en présence de Jean-Yves Collet
Entrée gratuite - passage piéton de 12h20 à 15h10
En Vendée, les jardins de la Maison du Prieuré vivent au rythme de deux visions opposées de la nature. D’un côté, Christophe et Martine n’utilisent jamais de produits chimiques de synthèse, de l’autre, Jean en abuse régulièrement. Les animaux sauvages qui vivent au Prieuré passent ainsi du paradis à l’enfer selon qu’ils se trouvent du côté bio de la maison, ou du côté chimique.
|
Le dernier rendez-vous de 2018 c'était Dimanche 28 octobre avec :
Poisson d'or, poisson africain
de Thomas Grand et Moussa Diop
Mention spéciale du Jury Jeunes & du jury Professionnels et Prix du Public de l'édition 2018 du festival.
Séance à 12h15 - Passage piétons au guet de 11h50 à 14h05
Suivi d'un échange avec Alain Le Sann, président du Festival Pêcheurs du monde
de Thomas Grand et Moussa Diop
Mention spéciale du Jury Jeunes & du jury Professionnels et Prix du Public de l'édition 2018 du festival.
Séance à 12h15 - Passage piétons au guet de 11h50 à 14h05
Suivi d'un échange avec Alain Le Sann, président du Festival Pêcheurs du monde
Sénégal / 2017 / 52 min
Il fait battre le cœur de Kafountine : le poisson. Pour combien de temps encore ? On démarre en pirogue, avec les pêcheurs remontant la senne tournante à la force des bras, et au rythme de leurs chants. Dans les filets : des sardinelles, des raies, jetées au fond de la pirogue. La débarque est périlleuse, réalisée par des porteurs qui affluent des pays voisins : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée… De même pour les ateliers de filetage, de séchage, de fumaison, ou encore pour fendre le bois ou charger les camions de sacs de poisson séché en route vers les pays voisins. Ici, on travaille dur, mais on gagne sa vie correctement. Ces dernières années, Kafountine s’est développé avec l’arrivée des étrangers, et le nombre de pirogues comme de fours a sans cesse augmenté, car c’est une des rares zones côtières où il y a beaucoup de poisson.« Nous ne vivons que de la mer », résume une vendeuse. Pour combien de temps encore ?
Entrée gratuite
Cinéph'île Tristan
|
Dimanche 9 septembre
|
Hommes de Misaine de Jean-Paul Mathelier
2 Séances à 10h15 et à 11h30 en présence du réalisateur
Entrée gratuite - Avec la complicité de Tita B Production
Doc / 26 min / 2017
À l'aube du siècle passé sur les côtes sud de Bretagne, la quête du poisson d'argent mobilise le monde ancestral de la pêche traditionnelle à la voile, jusqu'aux portes de l'âge industriel. Ce film s'adosse sur des images photographiques d'un autre temps, se glisse entre deux mondes et lève un peuple fantôme à notre rencontre. Jacques de Thézac (1862-1936) fut un yachtman, ethnologue, photographe et philanthrope français, fondateur de la Société des Abris du marin et de l’Almanach du marin breton. Passionné de photographie, il donne alors, grâce à son sens de l’observation et à son amour du milieu maritime, un véritable témoignage sur la vie des marins pêcheurs du début du siècle. |
|
|
Amoco, noirs souvenirs De Laurent Cadoret
2 Séances à 13h25 et à 14h30 - Entrée gratuite Avec la complicité de Aligal Production
2 Séances à 13h25 et à 14h30 - Entrée gratuite Avec la complicité de Aligal Production
Le 17 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue devant Portsall dans le Finistère. Les bretons s’en souviennent encore. Le naufrage ne fait aucune victime au sein de l’équipage italien du pétrolier mais un drame va se jouer sur les plages proches du lieu de l’accident. Durant des semaines, au gré des marées, des tonnes de mazout vont se répandre sur plus de 300 kilomètres de littoral. Le navire, battant pavillon libérien et armé par une société pétrolière américaine, transporte dans ses cuves plus de 220 000 tonnes de mazout en provenance du Moyen-Orient. Cette cargaison est à l’origine d’une des plus importantes marées noires par échouement de l’histoire. Cette pollution hors norme des côtes bretonnes par hydrocarbure demeure une marque indélébile dans la mémoire collective.
40 ans plus tard… qui se souvient de la détresse de l’équipage italien de l’Amoco Cadiz ?
Et que reste-il de la colère noire des Bretons ?
40 ans plus tard… qui se souvient de la détresse de l’équipage italien de l’Amoco Cadiz ?
Et que reste-il de la colère noire des Bretons ?
Cinéph'île Tristan
|
Dimanche 29 avril
|
Simon et le grand cachalot
Séance à 11h00 En présence du réalisateur - gratuit Avec la complicité de Tita.B. Productions Simon à 8 ans, il habite Portsall, une commune côtière à la pointe de la Bretagne. A deux minutes à pied de la mer, il passe tout son temps à la pêche : étrilles, turbots, oeufs de roussette ou bigorneaux, il en connaît un rayon... Cette année, Simon a intégré un groupe d'une quinzaine d'enfants pour participer à une aventure extraordinaire. Le temps d'une année scolaire, de la Bretagne aux Açores, il se prépare avec ses copains à rencontrer les plus grands mammifères marins : dauphins, baleines, cachalots... et à devenir un ambassadeur de la biodiversité. Ce film s'adresse aussi à un jeune public |
|
Lundi 2 avril
passage à pied de 11h30 à 14h35 |
La presqu'île de Crozon, surtout connue pour ses criques sauvages et ses falaises, abrite aussi des endroits fascinants et difficiles d'accès, les grottes marines. Il y en aurait plus de 400 dans toute la presqu'île. Quand la mer se retire, le passage s'ouvre et l'on pénètre dans ces entrailles sombres et humides, moitié marines, moitié terrestres. Qu'y a-t-il dans ces lieux hors du temps et à l'abri du monde des hommes ?
Destination Serbistan de Želimir Žilnik
En tournée dans 10 villes de Bretagne du 24 Février au 13 Avril 2018
Invité de la 40e édition du Festival de cinéma de Douarnenez, Želimir Žilnik, a souhaité faire circuler son film en Bretagne, sous-titré en français à l'occasion de ce festival.
Chaque séance sera accompagnée d'une rencontre autour de la situation des réfugiés en Europe du Sud Est par l'un des membres de la rédaction du Courrier des Balkans. Documentaire - Serbie - 2015 – Coul - 1h24 - Production : Playground Que reste-t-il de l'immense vague de réfugiés qui a déferlé sur les Balkans du printemps 2015 à mars 2016 ? Qui se souvient de ces interminables colonnes d'hommes, de femmes et d'enfants qui remontaient les routes de la péninsule, à la recherche d'un passage vers l'Europe de l'Ouest ? Accompagné d'un caméraman et d'un preneur de son, le réalisateur serbe Želimir Žilnik décide de suivre quelques-uns de ces « voyageurs », alors qu'ils traversent la Serbie. Il filme au plus près les interactions étranges qui se déroulent devant sa caméra, et ces hommes qui improvisent pour survivre. Il raconte les sourires et les peurs, et le comique de situations ubuesques. Le film est accessible à tous les publics et permet une immersion sensible au sein de sociétés balkaniques souvent méconnues et laisse parler les réfugiés durant leur voyage vers l'Ouest. Destination Serbistan est un témoignage rare de la vie en migration et des étincelles qui s'allument sur le chemin. |
Lorient – 24 Février auditorium St-Louis avec J'ai vu un documentaire
Groix – 25 Février 17h Pop's Tavern de Locmaria avec le FIFIG
Brest – 6 mars 20h Cinéma Les Studios avec canal Ti Zef
Ergué-Gabéric – 11 mars 17h Centre culturel l'Athéna avec la Maison pour tous d'Ergué Gabéric
Pont-Aven – 11 mars 19h Bar associatif l'Art et l'Oisiveté avec Tous à Toile !
Douarnenez – 13 mars 20h30 Auditorium avec le festival de cinéma de Douarnenez
Loctudy – 6 avril 19h Centre culturel de Kerandouret avec l'Amicale laïque
Botmeur - 10 avril 20h Salle Fanch Abgrall avec O P'tit Boneur
Quimperlé – 11 avril 20h30 Cinéma La Bobine
Callac – 13 avril 20h30 Cinéma Argoat
+
Callac le 5 mars un atelier "critique numérique " mené par l'UFFEJ Bretagne
dans le cadre du dispositif Passeurs d'images
Une tournée organisée par le Festival de cinéma de Douarnenez, Daoulagad Breizh et le Courrier des Balkans.
Groix – 25 Février 17h Pop's Tavern de Locmaria avec le FIFIG
Brest – 6 mars 20h Cinéma Les Studios avec canal Ti Zef
Ergué-Gabéric – 11 mars 17h Centre culturel l'Athéna avec la Maison pour tous d'Ergué Gabéric
Pont-Aven – 11 mars 19h Bar associatif l'Art et l'Oisiveté avec Tous à Toile !
Douarnenez – 13 mars 20h30 Auditorium avec le festival de cinéma de Douarnenez
Loctudy – 6 avril 19h Centre culturel de Kerandouret avec l'Amicale laïque
Botmeur - 10 avril 20h Salle Fanch Abgrall avec O P'tit Boneur
Quimperlé – 11 avril 20h30 Cinéma La Bobine
Callac – 13 avril 20h30 Cinéma Argoat
+
Callac le 5 mars un atelier "critique numérique " mené par l'UFFEJ Bretagne
dans le cadre du dispositif Passeurs d'images
Une tournée organisée par le Festival de cinéma de Douarnenez, Daoulagad Breizh et le Courrier des Balkans.
Résidence d'artiste en collège
Accueilli en résidence pendant 6 semaines en janvier et février, l'artiste Erwann Babin travaillera jusqu'au 23 février au Collège Henri Le Moal de Plozévet.
Cette Résidence est soutenue par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et portée par Daoulagad Breizh. L'objectif artistique est une exposition dans le collège qui prendra la forme d'une installation vidéo dans plusieurs salles de cours. Il s'agit d'effectuer un portrait global et collaboratif des collégiens sous la forme de multiples portraits individuels se répondant dans leurs concordances ou discordances porteuses de sens. Chaque élève du collège est invité à venir jouer devant la caméra, dans un studio, son propre rôle sous la forme de gestes ou de mouvements qui puissent se lire en boucle. Le défi est de pouvoir faire participer les 235 élèves de l'établissement. Ils abordent le projet volontairement durant leurs temps de pauses (heures du midi ou permanences) et/ou dans le cadre des cours d'EPS (avec le partenariat de l'association Tamm Kreizh), de Français ou d'Arts plastiques. Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 23 Février et sera ouverte au public les samedi 24 et dimanche 25 Février 2018. |
Cinéph'île Tristan
6 projections-rencontres à marée basse
A Douarnenez d'avril à novembre 2017
Coorganisées par Daoulagad Breizh, la Ville de Douarnenez,
le Parc naturel marin d'Iroise et le Conservatoire du littoral
Prochain rendez-vous
Dimanche 8 octobre
passage à pied de 11h45 à 14h50
A Douarnenez d'avril à novembre 2017
Coorganisées par Daoulagad Breizh, la Ville de Douarnenez,
le Parc naturel marin d'Iroise et le Conservatoire du littoral
Prochain rendez-vous
Dimanche 8 octobre
passage à pied de 11h45 à 14h50
Dans leurs yeux
Un documentaire de Séverine Vermersch 52 min / 2016 / Iloz Productions, .Mille et Une. Films Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Du film 8 mm rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Avec eux, nous embarquons dans différentes époques et navigations, dans une histoire du cinéma. Leurs films retracent un grand voyage autour du globe et dans la vie des hommes. Dans le sillage d’Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins. |
2 projections à 12h et 13h30
En présence de la réalisatrice En partenariat avec Emglev Bro Douarnenez
Dans le cadre du festival Dispar amzer Pique-nique possible sur les quais de l’île Tristan |
|
|
Les sentinelles de l'amer
Un documentaire de LaurieAnne Courson 26min / 2017 / Aligal Production et France 3 Ils surveillaient la navigation maritime et bichonnaient comme personne leur outil de travail : une lumière sur la mer indispensable aux marins, un guide immobile et serein face aux éléments déchaînés. Les gardiens de phare ont disparu mais pas leur histoire. Louis Cozan se souvient : son grand-père a été le premier à allumer le phare de Kéréon, en mer d’Iroise, à l’automne 1916. Aujourd’hui, plus aucun gardien ne veille sur Kéréon, ni sur la lumière des autres phares. Le métier n’existe plus, les hommes qui vivaient dans des tours en pleine mer ont été remplacés par les ordinateurs. Des ordinateurs qui ne savent rien des vagues d’Ouessant. Quelques accords, une guitare, Louis Cozan chante son ancien métier, avec la nostalgie profonde des sentinelles de l’amer.. |
Projections en présence de LaurieAnne Courson, Louis Cozan et Henry Jacq, ancien gardien du phare de l'île Tristan
|
Question à Laurie-Anne Courson, réalisatrice
Les phares ? Pourquoi ? Les sentinelles ont été marquées par la personnalité « solaire » de Louis Cozan, gardien de phare rencontré lors d'une conférence à Esquibien. À l'issue de la séance, je lui ai parlé d'une chanson qu'il avait écrite dans son livre Un feu sur la mer. Je n'avais pas de projet précis en tête. C'était juste une question. On était sur le parking de la salle, il faisait nuit, et Louis parlait, parlait, parlait... Je me demandais comment j'allais rentrer sans lumière sur mon vélo, quand Louis a foncé dans son camping-car. Il est revenu avec sa guitare et s'est mis à chanter Gardien de phare à la dérive. C'était beau. C'était l'hiver. J'avais la chair de poule. Mais ce n'était pas le froid... |
Projection Les films bac 2017
Option Cinéma & Audiovisuel
Lycée Jean-Marie Le Bris
Cinéma Le Club
à Douarnenez
Jeudi 29 juin
18h
Entrée gratuite
Lisboa orchestra de Guillaume Delapierre
Fifteen years de Thierry Salvert
Sound of noise - music for one apartment and six drummers
de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilssen
EN TOURNÉE
Ce film, co-réalisé par Guy Chapouillié, traite de la grève du lait au printemps 1972 dans le Finistère qui a marqué l'histoire du département. Le réalisateur a accepté notre invitation à venir rencontrer, 40 ans après, les paysans finistériens. Nous sollicitons aussi celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ces grandes manifestations. Dans le contexte actuel, crucial pour les laitiers, ce serait un moment privilégié de discussion autour de notre histoire commune et du devenir de notre territoire.
Chaque séance a été organisée avec l'appui d'éleveurs laitiers locaux, enthousiastes à l'idée de revenir sur un mouvement d'une ampleur inégalée depuis. D'autant plus que le film aborde des thématiques qui sont, encore aujourd'hui, d'une actualité brûlante pour la profession. A l'époque, déjà, la question du revenu paysan était au coeur des revendications. On y voit des femmes et des hommes "de la base" s'organiser, débattre - et prendre plaisir à le faire ! -, tout en s'interrogeant sur la place de la coopération agricole et le rôle des organisations paysannes traditionnelles. |
Résumé du film
Au printemps 1972, les producteurs de lait, bretons dans leur majorité spécialement au début, déclenchent « la grève du lait », c’est-à-dire cessent de livrer leur lait aux firmes et coopératives agricoles qui ne leur payent pas leur lait à un juste prix. Puis, les paysans de l'ouest de la France se mettent en lutte pour imposer une juste rémunération de leur travail, bloquant les coopératives et firmes laitières, déversant les citernes à lait, manifestant devant les préfectures. C'est ce mouvement que décident d’aller filmer plusieurs militants apprentis-cinéastes, étudiants au département Cinéma de Paris VIII - Vincennes, munis d'une caméra 16mm, d'un magnétophone et de quelques bobines de film 16MM noir et blanc. Ils vont réaliser le 1er film d’une série qui, pendant les années 70, va présenter et populariser les luttes syndicales du monde agricole français, en Bretagne, dans le Lot-et-Garonne et dans le midi viticole. Ce groupe s’est intitulé « le Front Paysan ». |
Séances à l'invitation de Daoulagad Breizh, de Jules Hermelin doctorant en sciences sociales travaillant avec les producteurs de lait finistérien et de Mathurin Peschet réalisateur finistérien.
EN TOURNÉE
La parole assassinée - Ar gomz drouklazhet
Un documentaire de Alyson Cleret (2014 / 14 min) - Français et VO breton sous-titré français
Simudet eo ar gêriadenn. Liv ar marv en he c'herc'henn. Tavet eo talmoù he c'halon...
Peut-être est-ce la première fois que vous lisez du breton. Pour Yves, Marcel ou encore Lionel, cette langue n'est pas inconnue. Elle est leur langue maternelle, ou celle de leurs parents. Le français, leur langue d'adoption. Écho d'un espoir ou d'une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue comme héritage.
Production : Bara Gwin Films
Peut-être est-ce la première fois que vous lisez du breton. Pour Yves, Marcel ou encore Lionel, cette langue n'est pas inconnue. Elle est leur langue maternelle, ou celle de leurs parents. Le français, leur langue d'adoption. Écho d'un espoir ou d'une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue comme héritage.
Production : Bara Gwin Films
Ar gwim, une histoire de famille
Un documentaire de Soazig Daniellou (2015 / 52 min)
VO breton sous-titré français
Un documentaire de Soazig Daniellou (2015 / 52 min)
VO breton sous-titré français
"Ar Gwim" c'est le regain, l'herbe qui repousse après la moisson quand le blé a été fauché. C'est aussi le nom donné aux enfants des quelques couples de militants qui dans les années 1950 ont fait le choix d'utiliser le breton dans leur vie familiale au moment même où la plupart des Bretons l'abandonnait pour se tourner vers le français.Ces militants étaient convaincus que le breton pouvait survivre à la disparition de la société paysanne traditionnelle, qu’il avait un avenir comme langue moderne si eux-mêmes le voulaient et agissaient en conséquence. Beaucoup d’acteurs de la vie culturelle bretonne d’aujourd’hui sont issus de ces familles militantes dont l’histoire reste méconnue. Leur action a pourtant été décisive. En entretenant la petite flamme de l’usage quotidien du breton dans le cercle familial, ils ont permis à leur langue de passer le cap du 21ème siècle. Il fallait y croire.
Mercredi 26 octobre à CALLAC - cinéma Argoat - 20h30
Jeudi 3 novembre à PLOUARZEL - Médiathèque - 20h30
Lundi 7 novembre à PLESTIN - cinéma Le Douron - 20h30
Mardi 29 novembre à LESNEVEN - cinéma Even - 20h30
Projections en présence de Soazig Daniellou
Une tournée organisée par Daoulagad Breizh avec le soutien de Zoom Bretagne.
Jeudi 3 novembre à PLOUARZEL - Médiathèque - 20h30
Lundi 7 novembre à PLESTIN - cinéma Le Douron - 20h30
Mardi 29 novembre à LESNEVEN - cinéma Even - 20h30
Projections en présence de Soazig Daniellou
Une tournée organisée par Daoulagad Breizh avec le soutien de Zoom Bretagne.
Objectif Bac à 10h15 et à 12h00 (2 programmes)
Sélection de films réalisés dans le cadre de l’enseignement des Options cinéma & audiovisuel au Lycée Jean-Marie Le Bris. Ces courts-métrages, réalisés par des lycéens, ont été accompagnés tout au long de leur gestation par des intervenants professionnels dans le cadre d’un partenariat avec Daoulagad Breizh. De formes variées, ils sont le fruit du travail et de la créativité des élèves. Notez bien que c'est un 1er rendez-vous, car l’Option vous en proposera d'autres pour célébrer ses 30 ans.
Kino - 48h chrono à 11h10 (un programme de 12 films)
Durant 2 jours, en équipe ou seul, il s’agit de réaliser un film. Toile d'Essai prête du matériel et les participants sont épaulés par des professionnels. Depuis plusieurs années, dès le 1er samedi des vacances d'avril, la course commence. Le but est de réaliser un film d’une durée maximale de 3 minutes en 48 heures dans la ville de Douarnenez. Proposé depuis plusieurs années par le cinéma Le Club, 20 équipes, pour plus de 80 participants, ont relevé le défi Kino en 2016.
Avec le partenariat du Lycée Jean-Marie Le Bris et de l'association Toile d'Essai
Sélection de films réalisés dans le cadre de l’enseignement des Options cinéma & audiovisuel au Lycée Jean-Marie Le Bris. Ces courts-métrages, réalisés par des lycéens, ont été accompagnés tout au long de leur gestation par des intervenants professionnels dans le cadre d’un partenariat avec Daoulagad Breizh. De formes variées, ils sont le fruit du travail et de la créativité des élèves. Notez bien que c'est un 1er rendez-vous, car l’Option vous en proposera d'autres pour célébrer ses 30 ans.
Kino - 48h chrono à 11h10 (un programme de 12 films)
Durant 2 jours, en équipe ou seul, il s’agit de réaliser un film. Toile d'Essai prête du matériel et les participants sont épaulés par des professionnels. Depuis plusieurs années, dès le 1er samedi des vacances d'avril, la course commence. Le but est de réaliser un film d’une durée maximale de 3 minutes en 48 heures dans la ville de Douarnenez. Proposé depuis plusieurs années par le cinéma Le Club, 20 équipes, pour plus de 80 participants, ont relevé le défi Kino en 2016.
Avec le partenariat du Lycée Jean-Marie Le Bris et de l'association Toile d'Essai
Organisation : Ville de Douarnenez, Parc naturel marin D'Iroise et Daoulagad Breizh
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Daoulagad Breizh y a participé
Vendredi 7 Octobre 19h30 Chap’ Termajie Projection et débat-rencontre sur la production en breton Pa guzh an heol Ne servij da netra krouiñ e brezhoneg. Geo ? Ça sert à rien de créer en breton. Si ? Débat en Breton 20 places disponibles en traduction simultanée en français |
EN TOURNÉE
Cousin comme cochon
Un documentaire de Mathurin Peschet 52 min / Mille-et-Une-Films A la fois choyé et rejeté, sacré et rationalisé, le cochon renvoie l'Homme à ses propres travers depuis plusieurs millénaires. Des porcheries industrielles de Bretagne aux élevages expérimentaux en passant par les contes de notre enfance, Cousin comme cochon est une quête dans l’univers singulier de ce mammifère omnivore si proche de nous. Voir la bande-annonce.
Dimanche 18 septembre
Cinéma Duguesclin à Cancale Lundi 19 septembre Cinéma Le Sévigné à Cesson-Sévigné Mercredi 21 septembre Cinéma La Bobine à Bréal-sur-Montfort En présence du réalisateur |
Ar Gwim
Un documentaire de Soazig Daniellou 52 min / Breton ST FR / Kalanna Production "Ar Gwim" c'est le regain, l'herbe qui repousse après la moisson quand le blé a été fauché. C'est aussi le nom donné aux enfants des quelques couples de militants qui dans les années 1950 ont fait le choix d'utiliser le breton dans leur vie familiale au moment même où la plupart des Bretons l'abandonnait pour se tourner vers le français. Ces militants étaient convaincus que le breton pouvait survivre à la disparition de la société paysanne traditionnelle, qu’il avait un avenir comme langue moderne si eux-mêmes le voulaient et agissaient en conséquence. Beaucoup d’acteurs de la vie culturelle bretonne d’aujourd’hui sont issus de ces familles militantes dont l’histoire reste méconnue. Leur action a pourtant été décisive. En entretenant la petite flamme de l’usage quotidien du breton dans le cercle familial, ils ont permis à leur langue de passer le cap du 21ème siècle. Il fallait y croire.
Mercredi 26 octobre - Cinéma Argoat - CALLAC
Jeudi 3 nov à 20h30 - Médiathèque - PLOUARZEL Lundi 7 nov à 20h30 - Cinéma Le Douron - PLESTIN Et d'autres dates encore en novembre, dans le cadre du Mois du film doucmentaire En présence de la réalisatrice |
Des tournées organisées par Daoulagad Breizh avec le soutien de Zoom Bretagne
Plus d'info : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Plus d'info : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Cinéph'île Tristan
|
Samedi 17 septembre
Les journées du patrimoine avec 2 films de la réalisatrice Marie Hélia |
Les filles de la sardine
Bretagne / 2000 / 50 min / Super 16 mm Paris-Brest Productions "C'est à Douarnenez qu'on pêche la sardine par milliers, par milliers, on la porte à l'usine !" C'était avant. Et maintenant ?" Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de la ville qui compta plus d'une vingtaine d'usines. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et "hors les murs", "les Filles de la sardine" nous racontent leur quotidien, leurs premiers jours, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Les images et les mots de toutes ces femmes tracent un état des lieux et des âmes, dessinent le tableau d'un monde ouvrier en mutation. Projection à 10h30 et 12h15 |
Au maille !
Bretagne | 2015 | 37 min / Paris-Brest Productions Marie Hélia nous offre des portraits magnifiques des ouvriers de l’Arsenal de Brest. Au maille ! ravive la mémoire des Capucins, nous rappelle le dur labeur mais aussi la solidarité entre camardes de boulot, la fierté du travail bien fait, tout en donnant la parole à la nouvelle génération, aux jeunes apprentis qui entament leur vie professionnelle. Sous la voix bienveillante de Miossec. Projection à à 11h30 |
En savoir plus : article du Télégramme - 13/09/16 : Cinéph'île. L'île Tristan fait son cinéma
Organisation : Ville de Douarnenez, Parc naturel marin D'Iroise et Daoulagad Breizh
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Organisation : Ville de Douarnenez, Parc naturel marin D'Iroise et Daoulagad Breizh
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Rêves d'habitants de Luc Blanchard (53min) Un film qui nous parle du bonheur. Des habitants du quartier de Kermarron. Sur le ton de la comédie, il nous a fait découvrir toute la malignité nécessaire pour réaliser les rêves. Luc Blanchard, L'homme qui contait avec une caméra, est décédé le mercredi 20 avril dernier. |
Samedi 4 mai
A la rencontre de 2 cinéastes de Douarnenez
Mathurin Peschet et Luc Blanchard
Projections gratuites
Passage piéton de 9h20 à 12h20
A la rencontre de 2 cinéastes de Douarnenez
Mathurin Peschet et Luc Blanchard
Projections gratuites
Passage piéton de 9h20 à 12h20
9h40 - Cousin comme cochon de Mathurin Peschet (52min)
A la fois choyé et rejeté, sacré et rationalisé, le cochon renvoie l'Homme à ses propres travers.
Mathurin nous entraine dans l’univers singulier de ce mammifère si proche de nous.
11h00 - Rêves d'habitants de Luc Blanchard (53min)
Avec la connivence de Gabrielle Maillet et de Kermarron Maison Solidaire.
Un film qui nous parle du bonheur. Des habitants du quartier de Kermarron.
Sur le ton de la comédie, il nous a fait découvrir toute la malignité nécessaire pour réaliser les rêves.
Luc Blanchard, L'homme qui contait avec une caméra, est décédé le mercredi 20 avril dernier.
A la fois choyé et rejeté, sacré et rationalisé, le cochon renvoie l'Homme à ses propres travers.
Mathurin nous entraine dans l’univers singulier de ce mammifère si proche de nous.
11h00 - Rêves d'habitants de Luc Blanchard (53min)
Avec la connivence de Gabrielle Maillet et de Kermarron Maison Solidaire.
Un film qui nous parle du bonheur. Des habitants du quartier de Kermarron.
Sur le ton de la comédie, il nous a fait découvrir toute la malignité nécessaire pour réaliser les rêves.
Luc Blanchard, L'homme qui contait avec une caméra, est décédé le mercredi 20 avril dernier.
Samedi 21 mai
A la découverte du plancton
Dans le cadre de la fête de la nature, nous vous proposons de venir rencontrer Pierre Mollo, scientifique amoureux de l'image et des planctons qu'il immortalise pour mieux transmettre son savoir aux générations futures.
En savoir plus : Observatoire du plancton
En savoir plus : Observatoire du plancton
Projections, conférences et découvertes de l'estran avec 4 films scientifiques :
Plongée dans l'invisible - Destination plancton - Plancton du monde - Plancton citoyen
2 séances : 10h50 et 11h40
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
2 séances : 10h50 et 11h40
Plus d'infos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23
Samedi 28 avril
Une journée consacrée aux nations indiennes
Les premières nations indiennes à avoir débarqué à Douarnenez venaient de la réserve de Pessamit, en Côte-Nord au Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent. 37 ans après, Natasha, invitée en résidence par l’association Rhizomes, vient du même village. Pour fêter cette coïncidence, reparler des revendications de ces peuples, nous donnerons la parole et offrirons des images avec Erwan Moalic, organisateur de l'édition du festival de 1979 et Natasha Kanape Fontaine, écrivaine et poétesse innu.
Notre programme de 4 courts métrages
The Ballad of Crowfoot
de Willie Dunn (1968)
Ntesi nana shepen
d’Arthur Lamothe (1974)
Blocus 138 - La résistance innue
de Réal Junior Leblanc (2012)
Nous nous soulèverons
de Natasha Kanape Fontaine (2015)
Sur les pas de Brendan...
|
Les 2 long-métrages d'animation réalisés par Tomm Moore ont été doublés en breton par Dizale et proposés en tournée scolaire par Daoulagad Breizh : Brendan ha sekred Kells en 2010 et Kan ar mor en 2016.
Daoulagad Breizh profite de la venue exceptionnelle de Tomm Moore et lui propose une rencontre anglais/breton avec les élèves bilingues de l'école François Guillou de Douarnenez et de l'école Diwan de Crozon le vendredi 29 avril. Plus dinfos : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23 |
Rencontre avec les élèves de l'école Francois Guillou à Douarnenez le vendredi 29 avril. |
|
TOURNÉE EN AVANT-PREMIÈRE
Mardi 29 - 20h30 - Cinéma La Bobine - QUIMPERLÉ
Merc 30 - 20h30 - Quai des images - LOUDÉAC Jeudi 31 - 20h15 - Cinéma Club 6 - ST-BRIEUC En présence des réalisateurs Organisation : Daoulagad Breizh |
Saigneurs
|
PROJET LOUISETTE
|
Bout au vent
|
Séances proposées par le GAPAS du Cap Sizun, le Centre nautique de Plouhinec, la Communauté de communes du Cap Sizun,
la Ville de Plouhinec, l'association Daoulagad Breizh et l'INA Atlantique
la Ville de Plouhinec, l'association Daoulagad Breizh et l'INA Atlantique
EN TOURNEE EN FINISTÈRE
Documentaire / 1h46 / Irlande / Lughfilms / VO sous-titrée
“Un homme, 500 millions d’Européens à convaincre” Filmé pendant huit ans, ce film raconte comment un petit pêcheur John O’Brien s’est lancé tel “David contre Goliath” au coeur de la nouvelle reforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un citoyen ordinaire, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière. Lundi 22 février - 20h30 - Cinéma Le Grand Bleu - CARHAIX
Mardi 23 février - 18h - Cinéma Le Club - DOUARNENEZ Mercredi 24 février - de 13h30 à 16h - Auditorium DOUARNENEZ (avec l'option cinéma du Lycée JM Le Bris) Mercredi 24 février - 20h30 - Cinéma Eckmühl - PENMARCH Jeudi 25 février - 20h30 - Cinéma Goyen - AUDIERNE Vendredi 26 février - 18h00 - Cinéville - CONCARNEAU Samedi 27 février - 20h30 - Salle Sant Gwenole - ILE-DE-SEIN En présence de Loïc Jourdain, le réalisateur Organisation : Daoulagad Breizh |
Prix
France Grand Prix du Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix 2015
France Mention spéciale du Jury du Festival du Film Documentaire Traces de Vies 2015
Irlande du Nord Mention spéciale du Jury du Festival du Film Documentaire de Derry 2015
Critiques
Seán Crosson, Film Ireland : « L’un des regard les plus accessible et profond sur le rôle de l’Union Européenne sur nos vies, souvent ignoré ou incompris »
FIFIG 2015 : “Un héro à la John Ford, un film que l’on veut partager, un film qui parle de nous.”
Steve Martin, Irish Post Film Critic : “Une claque dans l’esprit de Robert Flaherty.”
European Film Festival des Arcs : “Un film qui donne la foi dans un équilibre possible entre l'homme et la nature.”
Guth Gafa Documentary Film Festival 2015 : “Une vision sensible et humaine sur des problèmes politiques complexes”
Joe McHugh TD, Ministre des Régions Gaéliques, des îles et des Ressources naturelles : “Tous les membres de notre gouvernement devraient voir ce film.”
Thomas Pringle TD, Donegal Southwest : “Ça ne devrait pas arriver chez nous.”
Pearse Doherty TD, Donegal Southwest : “Un film puissant et dérangeant”
Micheál Mac Giolla Easbuig, Donegal Councillor : “Le message de ce film est important… c’est le symbole du triomphe de l'esprit humain sur l'oppression, de l’action de l’homme sur la passivité et de l’espoir sur la peur.”
France Grand Prix du Festival International du Film Insulaire de l’Île de Groix 2015
France Mention spéciale du Jury du Festival du Film Documentaire Traces de Vies 2015
Irlande du Nord Mention spéciale du Jury du Festival du Film Documentaire de Derry 2015
Critiques
Seán Crosson, Film Ireland : « L’un des regard les plus accessible et profond sur le rôle de l’Union Européenne sur nos vies, souvent ignoré ou incompris »
FIFIG 2015 : “Un héro à la John Ford, un film que l’on veut partager, un film qui parle de nous.”
Steve Martin, Irish Post Film Critic : “Une claque dans l’esprit de Robert Flaherty.”
European Film Festival des Arcs : “Un film qui donne la foi dans un équilibre possible entre l'homme et la nature.”
Guth Gafa Documentary Film Festival 2015 : “Une vision sensible et humaine sur des problèmes politiques complexes”
Joe McHugh TD, Ministre des Régions Gaéliques, des îles et des Ressources naturelles : “Tous les membres de notre gouvernement devraient voir ce film.”
Thomas Pringle TD, Donegal Southwest : “Ça ne devrait pas arriver chez nous.”
Pearse Doherty TD, Donegal Southwest : “Un film puissant et dérangeant”
Micheál Mac Giolla Easbuig, Donegal Councillor : “Le message de ce film est important… c’est le symbole du triomphe de l'esprit humain sur l'oppression, de l’action de l’homme sur la passivité et de l’espoir sur la peur.”
Mardi 5 janvier 2016 – 18h
DOUARNENEZ - Cinéma Le Club
Filmradiofilm
Un documentaire de Guillaume Kozakiewiez (2014 / 52 min)
Un documentaire de Guillaume Kozakiewiez (2014 / 52 min)
|
Un film qui cherche à filmer le son.
Dans le studio 110 de France Culture, les coulisses de la fabrication d’une fiction sonore,La Traversée de l’Hudson, de Peter Stefan Jungk, feuilleton interprété entre autres par Danièle Lebrun. Ce film met en lumière le travail, peu connu, de François Christophe et de l’équipe de la fiction de France Culture. Un regard sur ce qui d’habitude ne se voit pas. Comme un tournage de film, sauf qu’ici la caméra s’est retournée et filme le verso. Un huis clos où le réalisateur se fait oublier, pour mieux saisir toute l’intensité du long processus de création collective. Sélection Grand cru Bretagne du Festival de cinéma de Douarnenez 2014 |
En partenariat avec l'Option cinéma du Lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez et Daoulagad Breizh
Dimanche 25 octobre 2015 – 16 h – Rennes
Les Champs Libres (salle Hubert Curien)
Entrée libre
Dans le cadre de «Docs en Stock» au Musée, Daoulagad Breizh propose
La parole assassinée - Ar gomz drouklazhet
Un documentaire de Alyson Cleret (2014 / 14 min) - Français et VO breton sous-titré français
La parole assassinée - Ar gomz drouklazhet
Un documentaire de Alyson Cleret (2014 / 14 min) - Français et VO breton sous-titré français
Simudet eo ar gêriadenn. Liv ar marv en he c'herc'henn. Tavet eo talmoù he c'halon...
Peut-être est-ce la première fois que vous lisez du breton. Pour Yves, Marcel ou encore Lionel, cette langue n'est pas inconnue. Elle est leur langue maternelle, ou celle de leurs parents. Le français, leur langue d'adoption. Écho d'un espoir ou d'une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue comme héritage. Production : Bara Gwin Films |
Ar gwim, une histoire de famille
Un documentaire de Soazig Daniellou (2015 / 52 min) VO breton sous-titré français Une coproduction Kalanna Production, France Télévisions, Tébéo, TébéSud, TVR avec le soutien de la Région Bretagne
|
"Ar Gwim" c'est le regain, l'herbe qui repousse après la moisson quand le blé a été fauché. C'est aussi le nom donné aux enfants des quelques couples de militants qui dans les années 1950 ont fait le choix d'utiliser le breton dans leur vie familiale au moment même où la plupart des Bretons l'abandonnait pour se tourner vers le français.Ces militants étaient convaincus que le breton pouvait survivre à la disparition de la société paysanne traditionnelle, qu’il avait un avenir comme langue moderne si eux-mêmes le voulaient et agissaient en conséquence. Beaucoup d’acteurs de la vie culturelle bretonne d’aujourd’hui sont issus de ces familles militantes dont l’histoire reste méconnue. Leur action a pourtant été décisive. En entretenant la petite flamme de l’usage quotidien du breton dans le cercle familial, ils ont permis à leur langue de passer le cap du 21ème siècle. Il fallait y croire.
|
Chacune à leur manière, les réalisatrices, Alyson Cléret et Soazig Daniellou, interrogent le présent et l'avenir de la langue bretonne. Héritiers ou militants, les protagonistes oscillent entre l'espoir et le déclin annoncé.
Projection en présence de Soazig Daniellou.
Projection en présence de Soazig Daniellou.
En tournée :
2/07, à 19h30, au Barazin à Ploeven 7/07, à 20h30, à la Mairie de Kerlaz 9/07, 21h, au cinéma Le Bretagne de Saint-Renan Projections en présence du réalisateur Résumé : Après une gestation longue et compliquée, le Parc Naturel Marin d’Iroise est apparu en 2007 à la pointe de la Bretagne. C’est le premier du genre à voir le jour et bientôt il y en aura une dizaine comme celui-là, si les finances de l’Etat le permettent ! Ses missions ? Protéger le patrimoine naturel exceptionnel de la mer d’Iroise et participer au développement durable des activités marines… Sept ans après sa création, où en est le parc marin ? Parvient-il à concilier écologie et économie ? Quels sont ses rapports avec les usagers de la mer d’Iroise et que font précisément ses vingt agents ? Dans le décor magnifique de ce bout du monde, voici le récit d’un séjour bien salé au cœur du premier parc marin français. |
Où et quand ?
14/03 : Festival Polyglotte, à Nort-sur-Erdre (44)
26/03 / 20h30 / Cinéma Le Grand Bleu, à Carhaix (29), en présence d'Avel Corre (réalisateur de An dianav a rog ac'hanon)
27/03 / 20h30 / Médiathèque les Trésors de Tolente, Plouguerneau (29), en présence d'Anna Lincoln (Kalanna production)
31/03 / 18h / Médiathèque, Lanester (56), en présence d'Anne-Edith Cuillandre (Lyo production) et Laors Skavenneg
31/03 / 20h30 / Cinéma Etoile, Carantec (29), en présence de Yann-Edern Jourdan, acteur dans An Dianav a rog ac'hanon
2/04 / 20h / Cinéma Les Studios, Brest (29), en présence de Nicolas Leborgne, réalisateur de Fin ar Bed
6/06 / heure à définir / Les Champs Libres, Rennes (35)
11/06 / heure à définir / Ciné Manivel, Redon (35)
14/03 : Festival Polyglotte, à Nort-sur-Erdre (44)
26/03 / 20h30 / Cinéma Le Grand Bleu, à Carhaix (29), en présence d'Avel Corre (réalisateur de An dianav a rog ac'hanon)
27/03 / 20h30 / Médiathèque les Trésors de Tolente, Plouguerneau (29), en présence d'Anna Lincoln (Kalanna production)
31/03 / 18h / Médiathèque, Lanester (56), en présence d'Anne-Edith Cuillandre (Lyo production) et Laors Skavenneg
31/03 / 20h30 / Cinéma Etoile, Carantec (29), en présence de Yann-Edern Jourdan, acteur dans An Dianav a rog ac'hanon
2/04 / 20h / Cinéma Les Studios, Brest (29), en présence de Nicolas Leborgne, réalisateur de Fin ar Bed
6/06 / heure à définir / Les Champs Libres, Rennes (35)
11/06 / heure à définir / Ciné Manivel, Redon (35)
« René Vautier. Le résistant et cinéaste engagé est décédé à 86 ans » Article du Ouest-France, dimanche 4 janvier 2015 |
Le Télégramme
Après une gestation longue et compliquée, le Parc Naturel Marin d’Iroise est apparu en 2007 à la pointe de la Bretagne. C’est le premier du genre à voir le jour et bientôt il y en aura une dizaine comme celui-là, si les finances de l’Etat le permettent ! Ses missions ? Protéger le patrimoine naturel exceptionnel de la mer d’Iroise et participer au développement durable des activités marines… Sept ans après sa création, où en est le parc marin ? Parvient-il à concilier écologie et économie ? Quels sont ses rapports avec les usagers de la mer d’Iroise et que font précisément ses vingt agents ? Dans le décor magnifique de ce bout du monde, voici le récit d’un séjour bien salé au cœur du premier parc marin français. |
Samedi 25 octobre (passage par la grève à marée basse à partir de11h10 jusque 13h40)
11h30 Plancton du monde documentaire de Philippe Coyault et Pierre Mollo / 2013 / 15min Qu'est-ce que le plancton ? A quoi il sert, comment il vit... ainsi que des exemples de recherche scientifiques sur le sujet. Découvrir aussi comment navigateurs, nutritionnistes, paludiers parlent et côtoient le plancton 11h50 Films d'archives sur Douarnenez films amateurs de la Cinémathèque de Bretagne / 21min Du support figé au support en mouvement les résidents de l’Ehpad Jardin du Clos de Douarnenez ont mis en valeur leurs mains, pour ce qu’elles ont été et ce qu’elles sont encore aujourd’hui. Les photos ont fixé les mains, et le visionnage des films a été prétexte à la valorisation de ces mains dans le mouvement des gestes du quotidien. Ppour collecter des tranches de vie. 12h20 Santik Du documentaire de Félix Le Garrec / 1980 / 11min / tourné en Pays bigouden Un mois de mer pour filmer la vie sur le « Santik Du », un thonier-ligneur de Saint-Guénolé, qui, avec cinq hommes et un chien, descend jusqu'aux Açores à la recherche du thon blanc. Ce document restitue les gestes quotidiens de cette pêche artisanale. 12h40 La mer et les jours documentaire de Raymond Vogel / 1958 / 22min / tourné à l'Ile de Sein Le film suit la vie des habitants de l’île de Sein pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés. Alain Kaminker, le chef-opérateur, est emporté par une lame lors d’une prise de vue. Il repose aujourd’hui dans le cimetière de l’île, non loin de Guilcher. 13h10 2 films de l'option cinéma du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez Mafias fiction de Tanguy Dolou, Paul Magné et Pierre Moutel (2014 / 9min) 5 façons de tuer John Mac Wood fiction de Ange Hersant (2014 /10min) |
Dimanche 26 octobre (passage par la grève à marée basse à partir de10h50 jusque 13h10)
11h10 An Enez Du fiction de Marie Hélia / 1993 / 17min / tourné à Douarnenez avec Bernard Freyd, Arnaud Churin, Nolwenn Corbel, Lucien Cotonea, E.V. Bretagne, côte Sud. A l’horizon, plantée dans la mer, l’île Noire se balance et recueille les histoires des marins de passage : Pierre et son fils Fred naviguent sur le même bateau. Un jour, Fred décide de rester à quai, que deviendra Pierre ? 11h35 Une femme dans la rue fiction de Olivier Bourbeillon / 2000 / 13min / tourné à Douarnenez avec Irina Björklund, James Thiérrée, Minna Haapkylä. Automne 1883. Trois jeunes peintres finlandaises marchent sur un chemin de Bretagne, leur chevalet sous le bras… 11h55 La mer et les jours documentaire de Raymond Vogel / 1958 / 22min / Ile de Sein Le film suit la vie des habitants de l’île de Sein pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés. Alain Kaminker, le chef-opérateur, est emporté par une lame lors d’une prise de vue. Il repose aujourd’hui dans le cimetière de l’île, non loin de Guilcher. 12h25 La paludière portrait ciné-chorégraphie de Cécile Borne et Thierry Salvert / 2013 / 14min avec Martine Caharel, et Alexandra Naudet - 4e court-métrage de la collection « Les mémoires vives » Ici, se conjuguent les regards croisés des réalisateurs, d’une danseuse et d’un compositeur, sur l’univers singulier de Martine Caharel, paludière à Assérac, près de Guérande. C’est l’objet d’un tableau sensible où se tissent, au coeur des marais salants, sons, images, paroles, et danse. 12h45 La place du Maure fiction de Liza Diaz / 2012 / 9min / tourné à Douarnenez avec Sabrina Ouazani, William Leplat Tu sais pas ce que c'est de venir de quelque part ! C'est la fin de la nuit. Benoit et Nuria ont fait la fête. Sur le chemin qui les ramène à leur voiture, ils croisent un bar-tabac laissé ouvert et sans surveillance. L'occasion est assez belle de se remplir les poches... De quoi payer ce voyage dont Nuria rêve tant ? |
|
Dans le cadre de «Docs en Stock» au Musée, Daoulagad Breizh propose
Filmradiofilm
Un documentaire de Guillaume Kozakiewiez (2014 / 52 min)
En présence du réalisateur – Entrée libre
Filmradiofilm
Un documentaire de Guillaume Kozakiewiez (2014 / 52 min)
En présence du réalisateur – Entrée libre
Un film qui cherche à filmer le son.
Dans le studio 110 de France Culture, les coulisses de la fabrication d’une fiction sonore,La Traversée de l’Hudson, de Peter Stefan Jungk, feuilleton interprété entre autres par Danièle Lebrun. Ce film met en lumière le travail, peu connu, de François Christophe et de l’équipe de la fiction de France Culture. Un regard sur ce qui d’habitude ne se voit pas. Comme un tournage de film, sauf qu’ici la caméra s’est retournée et filme le verso. Un huis clos où le réalisateur se fait oublier, pour mieux saisir toute l’intensité du long processus de création collective. |
|
|
Avril 1732, le corps sans vie de Louis Le Ravallec est
découvert sur les bords de l'Ellé,
au Faouët. C’est le début d'une enquête qui durera quatre ans et qui se soldera par la conclusion que le jeune homme s’est noyé en tombant dans la rivière. Une gwerz va pourtant donner une toute autre version de l'affaire… Dans les années 60, Donatien Laurent, chercheur au CNRS, collecte les versions de la complainte et ce qui reste dans la mémoire collective. Après une longue enquête, il découvre pourquoi et comment est mort Louis Le Ravallec. |
Toutes les projections seront accompagnées par le réalisateur Philippe Guilloux.
Avril
Dimanche 13, à 17h, au centre culturel l'Athena à Ergué-Gabéric
3€ / gratuit pour -12 ans
Verre de l'amitié offert par l'Association Maison Pour Tous à l'issue de la projection.
Association Maison Pour Tous – 02 98 90 57 42
Vendredi 18, à 20h30, à l'Auditorium Port-Musée, à Douarnenez
Entrée libre et gratuite.
Mai
Mardi 13, à 20h30, au cinéma Rex de Pontivy
Cinéma Rex – 02 97 25 37 91
Mercredi 14, à 14h30 et à 20h, au cinéma Ellé au Faouët
Cinéma Ellé – 02 97 23 12 09
Jeudi 15, à 20h, au cinéma La Salamandre à Morlaix
Cinéma La Salamandre – 02 98 62 15 14
Vendredi 16, à 20h30, au cinéma L'Image à Plougastell-Daoulas
Cinéma L'Image – 02 98 40 30 79
Dimanche 18, à 16h, aux Champs Libres à Rennes
Entrée libre et gratuite
Les Champs Libres – 02 23 40 66 00
Mercredi 28, à 20h, au Ciné Roch à Guéméné-Sur-Scorff
Juin
Jeudi 5, à 20h30 au CinéManivel à Redon
CinéManivel – 02 99 72 41 69
Dimanche 13, à 17h, au centre culturel l'Athena à Ergué-Gabéric
3€ / gratuit pour -12 ans
Verre de l'amitié offert par l'Association Maison Pour Tous à l'issue de la projection.
Association Maison Pour Tous – 02 98 90 57 42
Vendredi 18, à 20h30, à l'Auditorium Port-Musée, à Douarnenez
Entrée libre et gratuite.
Mai
Mardi 13, à 20h30, au cinéma Rex de Pontivy
Cinéma Rex – 02 97 25 37 91
Mercredi 14, à 14h30 et à 20h, au cinéma Ellé au Faouët
Cinéma Ellé – 02 97 23 12 09
Jeudi 15, à 20h, au cinéma La Salamandre à Morlaix
Cinéma La Salamandre – 02 98 62 15 14
Vendredi 16, à 20h30, au cinéma L'Image à Plougastell-Daoulas
Cinéma L'Image – 02 98 40 30 79
Dimanche 18, à 16h, aux Champs Libres à Rennes
Entrée libre et gratuite
Les Champs Libres – 02 23 40 66 00
Mercredi 28, à 20h, au Ciné Roch à Guéméné-Sur-Scorff
Juin
Jeudi 5, à 20h30 au CinéManivel à Redon
CinéManivel – 02 99 72 41 69
Samedi 24 mai – 14h et 18h45
Douarnenez – Salle Jules Vernes – Gratuit Marsel paotr-plaen Un documentaire de Sébastien Le Guillou 26 min / 2010 / Breton ST Français / Produit par France 3 Bretagne Projections organisées par l'École de musique de Douarnenez, dans le cadre de An Devezh bras, en partenariat avec Daoulagad Breizh. |
Marcel Guilloux n'a jamais quitté Krec'h-Morvan, la ferme où il est né en 1930, au Centre-Bretagne. Il y a travaillé la terre, élevé des bêtes. Et chanté. Dans sa famille, chez les voisins à la campagne, tout le monde chantait et dansait. C'est tout naturellement que Marcel s'est mis à chanter complaintes et kan-ha-diskan. Sa porte, toujours ouverte, a permis à de nombreux jeunes de s'initier aux chants en breton. Marcel, calme et pédagogue est une mine de savoir. Portrait d'un Breton discret et fin qui a su transmettre son savoir en toute simplicité. La mise en scène, poussée à l'extrême, donne au film une touche d'humour, propre à Sébastien Le Guillou.
En tournée...
Un documentaire de Gérard Alle, 2013 / 52 min Production : Tita Productions (Douarnenez / Marseille) Mon lapin bleu |
Avec Daoulagad Breizh et Tita Productions Pour participer : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23 |
On est au bout du monde.
Yvonne, la patronne du café, sert des petits rouges aux joueurs de cartes, vend du pain, moud du poivre, trouve le mot juste, la phrase qui sauve la journée. Elle est née dans la maison, il y a quatre-vingts ans. Elle a voyagé, mais a décidé, un jour, d’attendre ici que le monde vienne à elle. Miracle quotidien. Une Mexicaine traverse le bar d’une démarche chaloupée. Un client triste retrouve le sourire. Parfois, c’est tout le bar qui jubile. Il n’y a pas de hasard: « Tous ceux qui entrent chez moi, c’est qu’ils le méritent! » Pourtant, sur la route, les voitures passent à toute vitesse, indifférentes. Coquillages et mots d’esprit à déguster. La mer n’est pas loin. La poésie non plus. On est au début du monde. |
JANVIER
Dimanche 26 - Sérent (56) Jeudi 30 - Cléguerec (56) Vendredi 31 - Guer (56) FEVRIER Mercredi 5 - Sulniac (56) Jeudi 6 - Peillac (56) MARS Dimanche 2 - Plénour-Lanvern (29) Dimanche 9 - Plouhinec (29) Vendredi 14 - Botmeur (29) - 20h30 - Salle F Abgrall Vendredi 21 - Bohars (29) |
Une tournée accompagnée par Gérard Alle
Sortie en salles de cinéma
Automne 2013 en Bretagne et à Paris
Une tournée organisée par
Kalanna Production et Daoulagad Breizh, avec le soutien de la Mission Bretagne de Cinéphare et en lien avec les associations bretonnes locales |
Un film de Soazig Daniellou
(2013 / 1h38 / VO ST) Premier long-métrage de fiction en langue bretonne, réalisé par une équipe entièrement bretonnante. Après cinq ans d'absence, Gwenn est de retour à Lann Vraz, une presqu'île sauvage de la côte bretonne. La jeune femme est revenue dans l'espoir secret de retrouver Mark, son amour de jeunesse. Mais celui-ci dirige aujourd'hui la réserve naturelle de la pointe et un conflit l'oppose à la famille de Gwenn, ostréiculteurs depuis des générations… |
BILAN DE LA TOURNEE
33 salles de cinéma, en Bretagne et à Paris ont accueilli le film. Soazig Daniellou et Aziliz Bourgès, co-scénariste, ont accompagné les projections. Au total, 51 séances dont 37 accompagnées et près de 2300 spectateurs.
Lann Vraz : dernière séance au Majestic...
Une chronique de Soazig Daniellou qui revient sur sa tournée.
33 salles de cinéma, en Bretagne et à Paris ont accueilli le film. Soazig Daniellou et Aziliz Bourgès, co-scénariste, ont accompagné les projections. Au total, 51 séances dont 37 accompagnées et près de 2300 spectateurs.
Lann Vraz : dernière séance au Majestic...
Une chronique de Soazig Daniellou qui revient sur sa tournée.
Conçu aux États-Unis suite à l’initiative d’un groupe d’archivistes du film préoccupés par le devenir des films tournés sur pellicule, le « Home Movie Day » est une célébration des films dit amateurs ainsi qu’une fête dédiée à la création cinématographique. Depuis 2003, cet événement, qui connaît un succès croissant sur le plan international, a lieu chaque année, le même jour, un peu partout dans le monde.
Beaucoup de déposants à la Cinémathèque de Bretagne résident à Douarnenez. L'idée du Home Movie Day douarneniste est d'offrir la possibilité aux individus et aux familles de déposer leurs propres films et d'apprendre la meilleure façon d'en prendre soin. |
Cette journée se fera sous l'égide de la Cinémathèque de Bretagne, en partenariat avec Daoulagad Breizh et le Port-Musée de Douarnenez.
|
19, 20, 21 septembre 2013 Pléneuf-Val-André 13e Rencontres documentaires : Rencontres professionnelles, projections publiques, débats Doc'Ouest c'est une rentrée bretonne, en bord de mer, pour les cinéastes, les producteurs, les techniciens, les programmateurs, les chaînes de télévision, petites ou grandes, bref, pour tous les professionnels investis dans la création audiovisuelle. C'est aussi pour les étudiants, les débutants, les amateurs, le lieu où découvrir et s'initier à l'art documentaire : son esthétique, sa fabrication, son économie, sa diffusion. C'est enfin le rendez-vous des régions et de la création cinématographique décentralisée. |
5/7/8/9/10/11 juillet 2013 Tournée pré-festival de Cinéma de Douarnenez
Une sélection de 5 courts-métrages, comme un condensé de la programmation du Festival,
pour des projections en avant-première aux alentours de Douarnenez. GRATUIT.
En partenariat avec Daoulagad Breizh.
pour des projections en avant-première aux alentours de Douarnenez. GRATUIT.
En partenariat avec Daoulagad Breizh.
· Poullan-sur-mer - Vendredi 5 juillet – 20h30 - Médiathèque Municipale
> En partenariat avec la Médiathèque Municipale de Poullan-sur-Mer · Locronan - Dimanche 7 juillet - 18h - Espace Ti Lokorn > En partenariat avec l'association Ti ar Soñj · Pont-Croix – Lundi 8 juillet – 20h30 - Espace Culturel Louis Bolloré > En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Pont-Croix · Plogoff - Mardi 9 juillet – 20h30 - Salle du site de la Pointe du Raz > En partenariat avec la Bibliothèque de Plogoff et l'association Cap Accueil · Loctudy - Mercredi 10 juillet – 20h30 - Centre culturel « Loctudy Art et Culture » > En partenariat avec le LAC, centre culturel « Loctudy Art et Culture · Plonévez-Porzay - Jeudi 11 juillet – 20h30 - Salle municipale > En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Plonévez-Porzay |
LE PROGRAMME – LES 5 FILMS :
-- Section « Rroms, Tsiganes, Voyageurs » > Vozar, conteur et réparateur de télévision en Slovaquie de Milena Bochet Documentaire - Belgique - 2001 - 26 min Dans l'Osada tsigane de Hermanovce (Slovaquie), Vozar tient un rôle prépondérant. Non seulement il est respecté pour son vieil âge, mais il est également reconnu pour les histoires qu'il raconte et qu'il transmet. -- Section « Grand Cru Bretagne 2013 » > La place du Maure de Lisa Diaz Fiction - France – 2012 – 9 min > Nulle part de Stéfan Le Lay Fiction – France – 2012 – 9 min Ces deux films sont issus de la collection Braquage, qui regroupe cinq courts-métrages, cinq histoires déjantées avec des coups fumeux qui réussissent plus ou moins bien, sans aucun lien les uns avec les autres, ni personnage récurrent. -- Section « Dissidences : Trans et Intersexes » > Beware de Samuel B. Atman / Bruce Fiction – France – 2012 – 6 min Beware est un film qui parodie les codes des films de propagande des années 1950-60 pour les détourner et promouvoir un message de prévention contre la transphobie. Section « Roumanie, une expérience cinématographique » -- > Zapping de Cristian Mungiu Fiction – Roumanie – 2000 – 15 min Un des premiers films de Cristian Mungiu, réalisateur de 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Palme d'or lors du Festival de Cannes 2007. |
Samedi 15 juin
Ciné Plomarc’h
Séance exceptionnelle dans l'ancien village de pêcheurs, à la ferme des Plomarc'h, avec des films réalisés, produits ou diffusés par des habitants de Douarnenez ou des environs. Chaque film sera présenté par un intervenant impliqué.
Cette journée sera aussi l’occasion d’une rencontre entre locaux travaillant dans l’audiovisuel. Parce qu’il y a des nouveaux et parce que tout le monde ne se connait pas, pour se rencontrer, partager des envies et mettre en commun des compétences... Une vingtaine de personnes sont déjà inscrites. Pour en savoir plus : Daoulagad Breizh - 02 98 92 97 23 |
sélection de court-métrages bretons
au Festival de Cans...
Daoulagad Breizh accompagne une
Cans, hameau d’à peine 400 habitants, près de Vigo, au sud de la Galice (Espagne), accueille chaque année pendant le festival plus de 10 000 personnes… Cans, ça veut dire littéralement « chiens » en galicien, d’où le logo de l’événement, un petit chien jaune. La particularité du festival réside dans ses salles de projection uniques : abris, remises, réserves, sous-sols, maisons inhabitées, caves et même poulaillers, tous généreusement prêtés par leurs propriétaires, les habitants, qui mettent toute leur énergie au service de l’événement. Un convoi de chimpibuses (micro-tracteurs utilisés d’ordinaire pour cultiver la vigne et les champs) assure le transport des festivaliers d'une salle à l'autre.
Le Festival de Cans a été lancé en 2004, presque comme une plaisanterie. Le rapprochement phonétique entre Cans et Cannes trottait alors depuis un certain temps déjà dans la tête de quelques farfelus… Ils décidèrent cette année-là de monter un événement aux mêmes dates que le célébrissime rendez-vous glamour de la Côte d’Azur… Il s’en est passé des choses depuis, et le jeu de mots a fait place à un véritable festival de cinéma met à l’honneur les court-métrages galiciens. En savoir plus sur le Festival de Cans |
En août 2012, le Festival de cinéma de Douarnenez a donné carte blanche au Festival de Cans qui a présenté les films primés de l'année. En 2013, Cans invite Douarnenez. Elen Rubin de Daoulagad Breizh a accompagné une sélection de court-métrages bretons.
Le cyclope de la mer, de Philippe Julien, JPL Films (animation, 13 min, 1998) La carte, de Stéphane Le Lay, Les Films du Varech (fiction, 16 min, 2009) Clôture, de Mikaël Ragôt, Les Films sauvages (fiction, 8 min, 2007) Le petit dragon, de Bruno Collet, Vivement Lundi ! (animation, 8 min, 2009) Ragalette, de Mr Bing, Les Productions du Fer (clip, 5 min, 1995) Notre programme a été présenté au Jalpón Fri ou Jalpon de Alicia, à savoir la réserve d'Alicia. C’est l’un des endroits les plus populaires du festival. Ce bâtiment est de style contemporain : murs en parpaings et toit en appentis en tôle ondulée. Pendant l’année, Alicia y entrepose son bois, mais le samedi du festival, cette réserve devient une salle en accès libre qui accueille sur la journée des centaines de festivaliers. Deux projections ont eu lieu. Le matin à 10h, 4 personnes dans le public. C'était une première, d'habitude les projections ont lieu l'après-midi uniquement. Les gens dorment le matin, car les soirées sont longues… ou plutôt les nuits sont courtes au festival… Dommage, car l'après-midi nous avons refusé beaucoup de monde… La salle était pleine une demi-heure avant la projection (capacité de 70 personnes environ). Il faisait très chaud… mais tout le monde est resté jusqu'à la fin du programme. Le public a très bien réagi à chaque film (applaudissements, rires…). Certains festivaliers sont prêts à venir au Festival de Douarnenez semble-t-il… |
Tournée des îles
À l’occasion du soixantenaire de la mort de Jean Epstein
Cinéaste, poète, auteur d’avant-garde… Jean Epstein a beaucoup tourné dans les îles entre 1928 et 1948. Ses films consacrés à la mer et aux pêcheurs de Bretagne, conservés et restaurés par la Cinémathèque Française, donnent à voir un cinéma réaliste, descriptif, poétique et sensible. L’objectif de cette tournée est la restitution de ces œuvres aux îliens.
Contact : Cinémathèque de Bretagne – 02 98 43 38 95 |
*Ile-Molène, le 29 avril - salle communale à 15h
*Ouessant, le 30 avril - salle polyvalente à 20h30 *Belle-Ile, le 2 mai - cinéma Rex à 2Oh30 *Ile-de-Hoëdic, le 3 mai - salle du fort à 20h45 Ces 4 premières dates seront en présence du réalisateur du documentaire Jean Epstein, La mer lyrosophe. *Ile-de-Sein, le 7 mai - salle sant Gwenole à 20h30 *Groix, le 10 mai - salle de Port-Lay à 19h |
Au programme
Jean Epstein, la mer lyrosophe, un documentaire sur la vie et le travail d’Epstein, réalisé par James June Schneider (2010 – 68 min). Et 2 courts métrages de fiction réalisés par Jean Epstein : Mor-Vran (1931 – 26 min) Un jeune Sénan, après sa saison de pêche, songe à rapporter un souvenir à la jeune fille qui l'attend sur l'île. À Brest, il achète un collier. Un bateau doit le ramener à Sein, mais la tempête fait rage. La hâte de rentrer au pays les pousse à partir malgré tout. En enfilant son ciré juste avant l'embarquement, le collier tombe. Mauvais présage ? Et le long suspense commence. Après cinq semaines de gros temps, le bateau n'est toujours pas rentré à l'île... Le Tempestaire (1947 – 21 min) Le Tempestaire, c'est l'homme qui commande aux éléments et peut, de son souffle, arrêter la tempête. Les grand-mères en parlent à la veillée, tout en recommandant de ne plus y croire. Cependant, angoissée de ne pas voir rentrer son fiancé parti à la sardine par gros temps, une jeune fille du pays part à la recherche d'un tempestaire… |
Tournée organisée en partenariat avec la Cinémathèque Française
et en association avec Daoulagad Breizh et L’Association des Îles du Ponant.
et en association avec Daoulagad Breizh et L’Association des Îles du Ponant.
Le 15 janvier 2004, le chalutier coulait mystérieusement, entraînant la mort de 5 marins. La cause du naufrage ? Plusieurs versions se sont succédé, chacune présentée comme vraie avant d'être bientôt démentie. Le film reprend toute l'affaire et démêle l'écheveau des indices, témoignages et preuves dans un dossier à suspense où abondent révélations, rebondissements et fausses pistes… Projection débat Samedi 27 avril – 15h Douarnenez – Auditorium Entrée libre À l'initiative du Port-Musée et de Daoulagad Breizh,
avec la participation de Philippe Urvois, journaliste, Michel Douce, l’armateur du Bugaled Breizh, et de Jacques Losay, réalisateur, proche du mécanicien disparu. |
Les Champs Libres (salle Hubert Curien) Dimanche 24 février 2013 – 16 h – Rennes –
Dans le cadre de «Docs en Stock» au Musée, Daoulagad Breizh propose
Francis Jeanson, itinéraire d’un intellectuel engagé
Un film de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon (Documentaire / France / 2012 / 52 min)
Co-production : Les Films du Balibari (Nantes) et Point du jour (Paris)
En présence des réalisateurs
Entrée libre
Francis Jeanson, itinéraire d’un intellectuel engagé
Un film de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon (Documentaire / France / 2012 / 52 min)
Co-production : Les Films du Balibari (Nantes) et Point du jour (Paris)
En présence des réalisateurs
Entrée libre
Qui se souvient de Francis Jeanson ?
Pour beaucoup, son nom résonne encore comme celui de l’homme qui, l’un des premiers, a défendu la cause de l’indépendance algérienne contre la colonisation française.
Mais cette lutte aux côtés du FLN occulte les multiples engagements pris tout au long de sa vie. Lier en permanence réflexions intellectuelles et pratiques concrètes est le leitmotiv du parcours du philosophe Francis Jeanson : de la pensée sartrienne à l’engagement pour une Bosnie pluri-ethnique, en passant par l’action culturelle et la défense de la psychiatrie du sujet et du citoyen.
Ce film vise à retracer la cohérence de cette démarche et servir un débat autour des prolongements qu’elle peut inspirer aujourd’hui à tous ceux qui ne se résignent pas à subir l’ordre des choses et font le pari d’une réappropriation du monde. En savoir plus.
Pour beaucoup, son nom résonne encore comme celui de l’homme qui, l’un des premiers, a défendu la cause de l’indépendance algérienne contre la colonisation française.
Mais cette lutte aux côtés du FLN occulte les multiples engagements pris tout au long de sa vie. Lier en permanence réflexions intellectuelles et pratiques concrètes est le leitmotiv du parcours du philosophe Francis Jeanson : de la pensée sartrienne à l’engagement pour une Bosnie pluri-ethnique, en passant par l’action culturelle et la défense de la psychiatrie du sujet et du citoyen.
Ce film vise à retracer la cohérence de cette démarche et servir un débat autour des prolongements qu’elle peut inspirer aujourd’hui à tous ceux qui ne se résignent pas à subir l’ordre des choses et font le pari d’une réappropriation du monde. En savoir plus.
Dans le cadre de Docs en Stock au Musée, Daoulagad Breizh propose
Village Without Women
Projection du film de Srdjan Sarenac (2010 / 1 h 23 / VOST français)
Les Films du Balibari, Bretagne, et Mainframe, Croatie
Les Champs Libres – RENNES
Dimanche 7 octobre 2012 – 16 h 00 – Salle Hubert Curien
ENTRÉE LIBRE
Trois frères vivent dans un village sans femme au sud de la Serbie. De l’autre côté de la frontière, en Albanie, tous les hommes étant partis chercher du travail en Grèce, la population restante est majoritairement féminine. Zoran et Dragan pensent qu’ils ne pourront trouver d’épouse qu’en Albanie, mais Roduljub s’oppose à cette idée. Ils ont combattu les Albanais lorsqu’ils servaient pour l’armée serbe au Kosovo
Projection suivie d’une rencontre avec Estelle Robin-You, productrice (Les Films du Balibari), et Simon Rico du "Courrier des Balkans" (Portail d'information sur les Balkans)
Ce film a reçu l’« étoile de la première œuvre 2012 » décernée par la SCAM
Sélection Grand cru Bretagne/Festival de cinéma de Douarnenez et Mois du film documentaire 2011
2e prix Festival Documenta Madrid 2011 ;
Prix Choix du Public Festival Pärnu Estonie 2011 ;
Prix du Public Festival du Film Liburnia Croatie 2011 ;
Prix au 12e Festival Film Méditerranéen Siroki Brijeg Bosnie ;
Meilleur film bosnien "Ivica Matic" Festival du Film de Sarajevo 2011 ;
Prix du meilleur réalisateur à Bir Duino Kyrgyzistan ; Best of Input Corée 2011 ;
Meilleur documentaire Section Européenne Festival du Film ASTRA Roumanie 2011 ;
Meilleur Documentaire Scenecs Pays-Bas 2011.
Quêteurs de mémoire
En 2012, Daoulagad Breizh participe pour la première fois, en partenariat avec Emglev Bro Douarnenez, à l’opération Klaskerien ha treizherien soñjoù/Quêteurs de mémoire, mise en place par le Conseil général du Finistère.
Quêteurs de mémoire met en relation les bretonnants de tous âges, des jeunes élèves aux bretonnants de naissance.
Notre projet est de mettre en relation les stagiaires de la formation longue de breton, proposée par Roudour à Douarnenez, avec les bretonnants de naissance de la maison de retraite de Douarnenez. Nous proposons trois rendez-vous de janvier à mars. Chaque rencontre se fait autour de la projection d’un film en breton. Les films sont choisis par les stagiaires. La première rencontre a eu lieu mercredi 26 janvier, à la maison de retraite Le Jardin du Clos. Les stagiaires ont choisi le film Deomp dezhi ! de Thierry Compain. Il a été question des bals et des relations entre les femmes et les hommes. Plijadur zo bet ! La deuxième rencontre a eu lieu vendredi 18 février, autour du film Anjela Duval, de Marie Kermarec. |
Le dernier rendez-vous a eu lieu mercredi 16 mars avec les films Matezh et Me ’oa deut da vezañ hardizh, réalisés par Thierry Compain.
Vous pourrez très prochainement voir le court-métrage réalisé par Gwagenn TV sur le projet... |
C’était il n’y a pas si longtemps…
En mars et en avril 2011, le Japon s’invite à Douarnenez... La mairie, la médiathèque et de nombreuses associations vous proposent de vivre deux mois à l’heure du Japon. Daoulagad Breizh s’associe à l’opération et vous invite à découvrir ou à redécouvrir des films mangas doublés en breton par l’association Dizale. Deux films sont au programme, e brezhoneg penn-da-benn (VO breton non sous-titrée), pour le plaisir des grands et des plus jeunes. |
2006 / Série animation / Japon / Tôei Animation Mercredi 30 mars à 20 h 30 – Auditorium de Douarnenez – Gratuit VO breton non sous-titrée Public : Adolescents et adultes – durée : 1h40 Première projection publique de cette série d’animation doublée en breton par Dizale et diffusée sur le site Brezhoweb en novembre 2010. Série animation inspirée d’anciennes pièces de théâtre traditionnel japonais. Elle revisite le folklore horrifique nippon. Ayakashi |
Kié, la petite peste Samedi 2 avril à 10h – Auditorium de Douarnenez – Gratuit VO breton non sous-titrée Public : à partir de 8 ans Kie la petite peste. La vie quotidienne, dans un quartier populaire d’Osaka, de la jeune Kié. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c’est la reine de la débrouillardise... Kie, ar bikez vihan |