Daoulagad ar vro 2022 (ex: Dreistdibab Breizh)
Regards d'ici 2022 (ex: Grand Cru Bretagne)
Un éclectisme à en faire chavirer vos sens !
Regards d’ici 2022 cherche à valoriser les regards d’ici de l’année à travers des productions bretonnes, des œuvres réalisées par des réalisateurs.trices résidant en Bretagne.
La sélection 2022 Regards d’ici désire offrir un panel de films témoins de l’énergie créative en Bretagne à travers cinq longs métrages documentaires et deux programmes de court-métrages de fiction et d’animation.
Une sélection qui témoigne de plusieurs heures de débats de février à mai, de visionnements de plus d’une centaine de films et d’un partage de valeurs, d’envies, et d’amour du cinéma.
Le comité vous réserve une sélection de films qui résonnent avec les thématiques du festival : Interroger la terre comme lieu de légitimation des luttes, de réinvention de la société pour changer notre rapport au monde. Des œuvres où se mêlent combat et action face aux crises.
Rapporter l’histoire et la mémoire au présent, traverser les existences d’autrui et inscrire ses récits dans des expériences partagées tel est le voyage auquel nous vous invitons. Installez vous bien confortablement dans vos sièges, et laissez les regards d’ici vous embarquer vers l’ailleurs !
Le cinéma documentaire ne cessera de nous surprendre par ses histoires vraies toutes plus incroyables les unes que les autres ; que ce soit pour dénoncer les injustices au sein des prisons (Dans nos prisons, une histoire de lutte), pour révéler une force collective capable de sauver un patrimoine fragile pour défendre les marais salants (Guérande, un peu de la beauté du monde) ou pour témoigner de l’abandon total d’un peuple par les autorités mexicaines et la solidarité de ces femmes prêtent à libérer, protéger et récupérer leurs terres (Les arbres meurent debout).
Les messages d’espoir abondent, et certains actent déjà un nouveau mode de vie, alternatif, loin des dictats du capitalisme. Une vie autonome, faite de liberté, de solidarité, de plaisir, de musique (Les raves d’Epsylonn – Otoktone).
N’oublions pas que le cinéma reste un voyage pour nos sens : démultiplier nos sensations pour plonger hors du temps. Km 18905 se joue du montage d’images pour nous embarquer dans un voyage contemplatif qui interroge notre définition du monde.
Enfin, deux programmes de court-métrages avec pour fil conducteur l’itinéraire d’une vie (programme 1) et la notion de frontières (programme 2), viennent étoffer la sélection.
Des œuvres irriguées par les questions de libertés (L’ombre des corbeaux), de frontières (Memories of crossing, Termaji), d’enfermement (The nightwalk) avec beaucoup de poésie.
2022 marque sans doute un retour à la vie « normale » nourrie d’émoustillements (Avec la langue), de fêtes (les liaisons foireuses) et invite à faire un voyage introspectif sur notre existence dans notre rapport aux autres (Les chiens) et à la maladie (Dialogue entre entendeurs de voix, Yugo).
Une projection vers le monde extérieur pour un voyage intérieur où l’émotion d’un plan, d’un mouvement, d’un paysage, d’une parole sublime l’expérience commune inoubliable d’une séance de cinéma.
Mathilde BOUREAU - Coordinatrice de Daoulagad Breizh
Regards d’ici 2022 cherche à valoriser les regards d’ici de l’année à travers des productions bretonnes, des œuvres réalisées par des réalisateurs.trices résidant en Bretagne.
La sélection 2022 Regards d’ici désire offrir un panel de films témoins de l’énergie créative en Bretagne à travers cinq longs métrages documentaires et deux programmes de court-métrages de fiction et d’animation.
Une sélection qui témoigne de plusieurs heures de débats de février à mai, de visionnements de plus d’une centaine de films et d’un partage de valeurs, d’envies, et d’amour du cinéma.
Le comité vous réserve une sélection de films qui résonnent avec les thématiques du festival : Interroger la terre comme lieu de légitimation des luttes, de réinvention de la société pour changer notre rapport au monde. Des œuvres où se mêlent combat et action face aux crises.
Rapporter l’histoire et la mémoire au présent, traverser les existences d’autrui et inscrire ses récits dans des expériences partagées tel est le voyage auquel nous vous invitons. Installez vous bien confortablement dans vos sièges, et laissez les regards d’ici vous embarquer vers l’ailleurs !
Le cinéma documentaire ne cessera de nous surprendre par ses histoires vraies toutes plus incroyables les unes que les autres ; que ce soit pour dénoncer les injustices au sein des prisons (Dans nos prisons, une histoire de lutte), pour révéler une force collective capable de sauver un patrimoine fragile pour défendre les marais salants (Guérande, un peu de la beauté du monde) ou pour témoigner de l’abandon total d’un peuple par les autorités mexicaines et la solidarité de ces femmes prêtent à libérer, protéger et récupérer leurs terres (Les arbres meurent debout).
Les messages d’espoir abondent, et certains actent déjà un nouveau mode de vie, alternatif, loin des dictats du capitalisme. Une vie autonome, faite de liberté, de solidarité, de plaisir, de musique (Les raves d’Epsylonn – Otoktone).
N’oublions pas que le cinéma reste un voyage pour nos sens : démultiplier nos sensations pour plonger hors du temps. Km 18905 se joue du montage d’images pour nous embarquer dans un voyage contemplatif qui interroge notre définition du monde.
Enfin, deux programmes de court-métrages avec pour fil conducteur l’itinéraire d’une vie (programme 1) et la notion de frontières (programme 2), viennent étoffer la sélection.
Des œuvres irriguées par les questions de libertés (L’ombre des corbeaux), de frontières (Memories of crossing, Termaji), d’enfermement (The nightwalk) avec beaucoup de poésie.
2022 marque sans doute un retour à la vie « normale » nourrie d’émoustillements (Avec la langue), de fêtes (les liaisons foireuses) et invite à faire un voyage introspectif sur notre existence dans notre rapport aux autres (Les chiens) et à la maladie (Dialogue entre entendeurs de voix, Yugo).
Une projection vers le monde extérieur pour un voyage intérieur où l’émotion d’un plan, d’un mouvement, d’un paysage, d’une parole sublime l’expérience commune inoubliable d’une séance de cinéma.
Mathilde BOUREAU - Coordinatrice de Daoulagad Breizh