Focus Marie Hélia
Ur sell war Marie Hélia
Quand curiosité rime avec liberté…
Un portrait de Caroline Troin, pour Bretagne & Diversité.
Marie Hélia sait de toute évidence pourquoi elle est devenue cinéaste. Pourtant, elle ne s’avoue pas très cinéphile et cela aurait pu être le théâtre. Mais pour celle qui ne se satisfait pas de l’uniformité, le Festival de cinéma de Douarnenez, éclos en 1978, va être décisif. Devant les écrans, elle découvre que le monde peut se décliner différemment, selon qu’on est indienne abénaki, inuite ou fille de marin douarneniste. Puisqu’il en est ainsi, elle qui s’affirme rebelle aux codes stricts et aux convenances, qui revendique haut et fort sa liberté de ton et de création, eh bien, elle fera des films !
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Le lien entre Marie Hélia, le Festival et Daoulagad Breizh est ancien, nous avons souvent montré ses films, au Festival et ailleurs. Nous aimons son regard, sa façon très inventive d’explorer le passé, le présent et le devenir du territoire breton, avec au coeur, toujours, l’humain. Fictions, documentaires, courts, longs, parfois en breton... Marie Hélia a fait son chemin, en réussissant à rester libre, pour dire ses convictions et ses révoltes. Elle travaille en équipe, fait confiance aux professionnels d’ici, qui lui sont fidèles, et croit à la création dans le bonheur.
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Mission E-TY, son dernier film, est un concentré de Bretagne composé d’images inédites de la Cinémathèque de Bretagne. Depuis L’usine rouge » (1989) Marie Hélia arpente les chemins de la mémoire. Après avoir souvent croisé la matière archive, le désir de ce film est arrivé naturellement, comme l’envie de partager ce collectage, ces trésors du cinéma amateur breton. On retrouve dans Mission E-Ty les thèmes qui lui sont chers : le monde ouvrier, les fêtes de famille, les luttes… Ce film, bel écho au reste de sa filmographie, nous a donné envie de revisiter le cinéma de Marie Hélia.
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Un hommage que nous tentons humblement de lui rendre à travers 3 films qui nous semblent emblématiques. Se répondront dans une même séance le documentaire Les filles de la sardine (2001) et la fiction Les princesses de la piste (2004). Deux films entre Douarnenez et Brest, ses deux ports d’attache, qui mettent les femmes, et notamment les ouvrières, à l’honneur. Puis, son long métrage de fiction, Micro-climat (2005), tourné à Douarnenez. Là encore les femmes ont les rôles clés de l’intrigue. On y retrouve aussi l’intérêt de Marie Hélia pour le cinéma amateur et les films de famille.
Les filles de la sardine
réalisé par Marie Hélia
Bretagne | 2001 | Documentaire | Fichier Num. | 48 min | V.O. Français
Bretagne | 2001 | Documentaire | Fichier Num. | 48 min | V.O. Français
Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et " hors les murs ", " les Filles de la sardine " nous racontent leur quotidien, leurs premiers jours, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves.
Séance le jeudi 25 août à 16h45 - St Blaise
Les princesses de la piste
réalisé par Marie Hélia
Bretagne | 2004 | Fiction | 35 mm | 37 min | V.O. Français
Bretagne | 2004 | Fiction | 35 mm | 37 min | V.O. Français
Comme tous les samedis après-midi, Katia et Céline, vingt ans, ouvrières dans une pépinière, "conso-matent" dans les galeries de l'Espace Jaurès. L'ennui collé à leurs semelles compensées, les yeux fatigués d'avoir envie. Alors qu’elles sont aux toilettes, Céline regarde des graffitis délicats inscrits en grand nombre sur le mur. Elle en remarque un : "Toutes les femmes ont le droit à l'amour 06 99 77 55 01". Céline et Katia décident d’appeler. Et on embarque volontiers avec elles jusqu'au bout de la nuit... Un film drôle et sensible, plein d'humanité !
Séance le jeudi 25 août à 16h45 - St Blaise
Microclimat
réalisé par Marie Hélia
Bretagne | 2006 | Fiction | 35 mm | 95 min | V.O. Français
Bretagne | 2006 | Fiction | 35 mm | 95 min | V.O. Français
Un dimanche à Douarnenez, la famille Lucas est réunie pour fêter les 20 ans de Juliette. Le temps est beau, la journée s’annonce bien mais le rituel familial est bientôt perturbé par la présence d’un couple qui se dispute dans la rue, juste devant la maison...
C'est un film aussi singulier que proche, car rien n'y est prévisible quand tout y est familier. (Libération)
C'est un film aussi singulier que proche, car rien n'y est prévisible quand tout y est familier. (Libération)
Séance le samedi 20 août à 16h15 - Cinéma Le Club
Mission E-TY
réalisé par Marie Hélia
Bretagne | 2022 | Documentaire | DCP | 63 min | V.O. Français
Bretagne | 2022 | Documentaire | DCP | 63 min | V.O. Français
Des histoires de vie singulières captées par des cinéastes amateurs depuis 1908, et conservées à la Cinémathèque de Bretagne pour nous raconter une Histoire de la Bretagne du XXe siècle. La diversité des films, des regards, composent un voyage spatio-temporel unique. On vadrouille sur les routes bretonnes des cinq départements, entre villes et campagnes, entre mariages en coiffe et vacances en cerf volant, entre sourires d’enfants et déploration de mazout, entre les sardinières et le remembrement…Une expérience inédite, les yeux dans les yeux. L’objectif de Mission E-TY est simple : surprendre, émouvoir, amuser.
Séances le dimanche 21 août à 21h00 - Auditorium du Port-Musée
et le mercredi 24 août à 20h15 - Cinéma La Balise Salle 2
Master class Marie Hélia autour du film Mission E-TY
avec Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet
Nous souhaitons d’abord donner la parole à Marie Hélia pour resituer Mission E-TY dans son parcours de cinéaste, aboutissement d’un cinéma ancré dans le territoire breton depuis ses débuts. En nous appuyant sur des extraits choisis de ses précédents films, nous discuterons de son long rapport à la mémoire, aux portraits de femme et au cinéma amateur. Nous parlerons aussi de son expérience de tournage, riche en anecdotes !
Avec Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous tenterons d’en savoir plus sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
La deuxième partie de la rencontre sera consacrée au « démontage du montage » du film Mission E-TY pour lequel Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet ont visionné environ 800 films de la Cinémathèque de Bretagne pour en sélectionner une centaine.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer aux travers d’extraits du film.
Avec Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous tenterons d’en savoir plus sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
La deuxième partie de la rencontre sera consacrée au « démontage du montage » du film Mission E-TY pour lequel Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet ont visionné environ 800 films de la Cinémathèque de Bretagne pour en sélectionner une centaine.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer aux travers d’extraits du film.
Masterclass le jeudi 25 août à 10h00 - Auditorium du Port Musée
Marie Hélia participera aussi à la Palabre sur l'utilisation des archives filmiques dans le cinéma, matière de création le lundi 22 août à 10h00 aux Halles