MASTERCLASS
Marie Hélia
Dans le cadre du focus
réalisé lors du Festival de cinéma de Douarnenez
Masterclass avec Marie Hélia, Emmanuelle Pencalet et Lucie Jullien
Autour du film Mission E-TY
Modération : Martin Huguet
Comme une leçon de cinéma sur la liberté créative
Nous souhaitions donner la parole à Marie Hélia pour resituer Mission E-TY dans son parcours de cinéaste, aboutissement d’un cinéma ancré dans le territoire breton depuis ses débuts. En nous appuyant sur des extraits choisis de ses précédents films, nous avons discuté de son long rapport à la mémoire, aux portraits de femme et au cinéma amateur. Nous avons parlé aussi de son expérience de tournage, riche en anecdotes !
Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous a éclairé sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
Lucie Jullien, de la Cinémathèque de Bretagne, explique le processus de création exceptionnel du film Mission E-TY
(800 films de la Cinémathèque de Bretagne ont été visionnés, numérisation d'une centaine de films etc.)
Autour du film Mission E-TY
Modération : Martin Huguet
Comme une leçon de cinéma sur la liberté créative
Nous souhaitions donner la parole à Marie Hélia pour resituer Mission E-TY dans son parcours de cinéaste, aboutissement d’un cinéma ancré dans le territoire breton depuis ses débuts. En nous appuyant sur des extraits choisis de ses précédents films, nous avons discuté de son long rapport à la mémoire, aux portraits de femme et au cinéma amateur. Nous avons parlé aussi de son expérience de tournage, riche en anecdotes !
Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous a éclairé sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
Lucie Jullien, de la Cinémathèque de Bretagne, explique le processus de création exceptionnel du film Mission E-TY
(800 films de la Cinémathèque de Bretagne ont été visionnés, numérisation d'une centaine de films etc.)
Une partie de la rencontre était consacrée au « démontage du montage » du film Mission E-TY pour lequel Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet ont visionné environ 800 films de la Cinémathèque de Bretagne pour en sélectionner une centaine.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie et son univers sonore singulier. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer à travers des extraits du film.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie et son univers sonore singulier. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer à travers des extraits du film.
Retrouvez plus d'informations :
- sur le site de la cinémathèque de Bretagne : https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
- sur Bed : http://www.bed.bzh/fr/portraits-realisateurs/marie-helia/
- sur KuB: https://www.kubweb.media/fiche/marie-helia-realisatrice/
- sur le site de la cinémathèque de Bretagne : https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
- sur Bed : http://www.bed.bzh/fr/portraits-realisateurs/marie-helia/
- sur KuB: https://www.kubweb.media/fiche/marie-helia-realisatrice/