REGARDS D'ICI AU FESTIVAL DE CINÉMA DOUARNENEZ
DAOULAGAD AR VRO E GOUEL AR FILMOÙ
CHEMINS DE TRAVERSE - Focus sur un.e Cinéaste de Bretagne
FOCUS NICOLE & FÉLIX LE GARREC
Un engagement pour le territoire et les gens qui y vivent
Cinéaste et photographe bigoudens engagés, leur démarche, à la fois ancrée en Bretagne et tournée vers l’ailleurs, rejoint pleinement les fondamentaux du Festival de cinéma de Douarnenez. Ce focus est une invitation à revisiter leur œuvre et à travers elle les débuts du cinéma en Bretagne, notamment militant, auquel ils ont largement contribué. Notre sélection fait la part belle aux mobilisations sociales, écologistes et culturelles des années 70 qui ont nourri l'équipe du Festival à sa création et qui continuent encore à nous inspirer.
Des films & des diaporamas :
Mourir pour des images de René Vautier, Nicole Le Garrec, 1971 - 45 min
La langue bretonne de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec, 1973 - 25 min
Le remembrement de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec, 1974 - 30 min
La Folle de Toujane de Nicole Le Garrec, René Vautier, 1974 - 2h22
Mazoutés aujourd'hui de Nicole Le Garrec, 1978 - 30 min
Plogoff des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec, 1980 - 1h52
Les enfants dauphins de Nicole Le Garrec, 1990 - 26 min
Un documentaire sonore : Tu ar re baour / Du côté des pauvres de Nicole Le Garrec, 1977 - 43min
Avec les témoignages d’ouvrières d’usine de Douarnenez enregistrés en 1977-1978. 1424-2024 c'est le centenaires de la grève des femmes d'usine de Douarnenez.
Une rencontre - Chemins de traverse avec Nicole Le Garrec
Une rencontre avec des extraits de films, pour dérouler le fil de son parcours, tisser les liens entre ses films et en savoir plus sur ses désirs de cinéaste. Parler de projets qui n'ont pas vu le jour mais qui lui tenaient à coeur. Parler du cinéma en Bretagne, du cinéma militant. Lui donner la parole, prendre le temps.
Une rencontre orchestrée par Morgane Lincy Fercot et Martin Huguet.
Une exposition : Les Thonniers-senneurs, photos de Felix Le Garrec 1972
Exposition en partenariat avec L’association Les amis de Nicole et Félix Le Garrec
Reportage à bord de thoniers-senneurs : l’Ile de Sein, le Trévignon et le Président Lacour. Environ 800 photographies sont prises en un mois et demi d’expédition. Les photographies prises par Félix Le Garrec posent ici le regard sur des hommes et sur leur travail.
Des films & des diaporamas :
Mourir pour des images de René Vautier, Nicole Le Garrec, 1971 - 45 min
La langue bretonne de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec, 1973 - 25 min
Le remembrement de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec, 1974 - 30 min
La Folle de Toujane de Nicole Le Garrec, René Vautier, 1974 - 2h22
Mazoutés aujourd'hui de Nicole Le Garrec, 1978 - 30 min
Plogoff des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec, 1980 - 1h52
Les enfants dauphins de Nicole Le Garrec, 1990 - 26 min
Un documentaire sonore : Tu ar re baour / Du côté des pauvres de Nicole Le Garrec, 1977 - 43min
Avec les témoignages d’ouvrières d’usine de Douarnenez enregistrés en 1977-1978. 1424-2024 c'est le centenaires de la grève des femmes d'usine de Douarnenez.
Une rencontre - Chemins de traverse avec Nicole Le Garrec
Une rencontre avec des extraits de films, pour dérouler le fil de son parcours, tisser les liens entre ses films et en savoir plus sur ses désirs de cinéaste. Parler de projets qui n'ont pas vu le jour mais qui lui tenaient à coeur. Parler du cinéma en Bretagne, du cinéma militant. Lui donner la parole, prendre le temps.
Une rencontre orchestrée par Morgane Lincy Fercot et Martin Huguet.
Une exposition : Les Thonniers-senneurs, photos de Felix Le Garrec 1972
Exposition en partenariat avec L’association Les amis de Nicole et Félix Le Garrec
Reportage à bord de thoniers-senneurs : l’Ile de Sein, le Trévignon et le Président Lacour. Environ 800 photographies sont prises en un mois et demi d’expédition. Les photographies prises par Félix Le Garrec posent ici le regard sur des hommes et sur leur travail.
FOCUS JEAN-JACQUES RAULT, Paysan et cinéaste
Réalisateur de documentaires, de Mellionnec, en Centre Bretagne.
Issu d’une longue lignée de paysans, syndicaliste et militant, Jean-Jacques Rault a commencé par travailler la terre. Puis il a eu envie de s’exprimer sur le monde paysan et sur le monde autour de lui, par le cinéma. Son cinéma est très ancré sur son territoire. Donner la parole pour parler de l’intime. Les questions de politique et de transmission sont au cœur de tous ses films. Thèmes qu’on retrouve dans 20 ans sans ferme, un film à la première personne, sur son histoire.
Nous avons programmé la majorité de ses films dans le cadre du Festival de cinéma de Douarnenez et au Mois du film documentaire. Son premier film Une nuit avec les ramasseurs de volaille a été primé au Festival.
Des films :
- Une nuit avec les ramasseurs de volailles, 2005 - Doc – 26 min
- Vague à l’âme paysanne, 2009 - .Mille et Une. Films - Doc - 59 min
- Mille et une traites, 2012 - Z’azimut films - Doc - 55 min
- Au risque d’être soi, 2015 - .Mille et Une. Films - Doc - 59 min
- 20 ans sans ferme, 2022 - co-réalisé avec Céline Dréan - .Mille et Une. Films - Doc - 1h21
Et une rencontre : Chemins de traverse avec Jean-Jacques Rault
Mercredi 23 août – 10h15 – Auditorium Port-Musée
Une rencontre présentée par Elen Rubin.
Pour dérouler le fil de son parcours, tisser les liens entre ses films et en savoir plus sur ses désirs de cinéaste.
Parler de ses prochains défis aussi, parce qu’il ne va pas s’arrêter en si bon chemin !
Tangui Perron, compagnon de route et historien spécialiste des rapports entre mouvement ouvrier et cinéma, accompagnera aussi la rencontre.
MARIE HELIA, AUTOUR DU FILM MISSION E-TY
avec Marie Hélia, Emmanuelle Pencalet et Lucie Jullien
Nous souhaitons d’abord donner la parole à Marie Hélia pour resituer Mission E-TY dans son parcours de cinéaste, aboutissement d’un cinéma ancré dans le territoire breton depuis ses débuts. En nous appuyant sur des extraits choisis de ses précédents films, nous discuterons de son long rapport à la mémoire, aux portraits de femme et au cinéma amateur. Nous parlerons aussi de son expérience de tournage, riche en anecdotes !
Avec Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous tenterons d’en savoir plus sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
La deuxième partie de la rencontre sera consacrée au « démontage du montage » du film Mission E-TY pour lequel Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet ont visionné environ 800 films de la Cinémathèque de Bretagne pour en sélectionner une centaine.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer aux travers d’extraits du film.
Modération Martin Huguet.
Avec Emmanuelle Pencalet, monteuse au long cours de ses projets, nous tenterons d’en savoir plus sur son rapport au montage, à la narration, au rythme.
La deuxième partie de la rencontre sera consacrée au « démontage du montage » du film Mission E-TY pour lequel Marie Hélia et Emmanuelle Pencalet ont visionné environ 800 films de la Cinémathèque de Bretagne pour en sélectionner une centaine.
« Nous avons cherché la diversité et la beauté des paysages d’un territoire composé de cinq départements et surtout nous avons cherché l’humain, ici un sourire, là la détresse lors d’une catastrophe (le naufrage de l’Amoco par exemple) et nous avons cherché le cinéma, des plans, là où se dévoile tout le talent des cinéastes amateurs. »
12 semaines de montages ont permis de construire un récit en image, sans commentaire, qui a sa propre temporalité, sa géographie. C’est tout ce travail de création à partir d’images d’archives que nous vous proposons d’explorer aux travers d’extraits du film.
Modération Martin Huguet.